Mystère, mystère... religieux.
Arrivées hier dans la grande ville à vitesse TGV, notre professora a tenu à nous faire faire une petite visite de Rome. Première station:
La fameuse, la célèbre, l'incontournable Fontaine de Trévi. Sans Anita Ekberg (pour les messieurs) et sans Marcello Mastroiani (pour les dames). Notre professora nous a montré comment prendre une pièce de monnaie, faire dos à la fontaine puis jeter la pièce par dessus notre épaule gauche dans l'eau en faisant le voeu de revenir à Rome. Il parait que ca fonctionne. J'ai donc jeter une pièce espérant un jour revenir voir la bellisima Roma.
voici pour les nostalgiques le lien où visionner la célèbre scène où Anita Ekberg se baigne dans la Fontaine avec son inspirant décolleté et sa robe de soirée.
http://www.youtube.com/watch?v=YEbYOtex2vI
C'est donc ainsi que nous avons abordé Rome. Par l'une de ses fontaines les plus connues. Rome avec ses l,000 fontaines et ses ll aqueducs. Son eau d'une belle pureté qu on peut boire aux fontaines quand on connait le truc
Il faut placer son doigt à l'embouchure pour empêcher l'eau de couler et qui , de ce fait, se détourne vers un trou percé au sommet d'où elle sort en jet.
Rome a une histoire fascinante et on en voit les traces partout dans ses rues, dans ses monuments, dans sa facon de vivre. Traversée par le Tibre, depuis 29 siècles elle a connu guerres et conquêtes. Un véritable musée à ciel ouvert. On n'a qu'à sortir dans la rue et elle nous raconte sans détour tout son passé.
Voici la piazza Campidoglio avec ses trois bâtiments, sa statue de Marc Aurèle. Cettte piazza représente l'apothéose de la Renaissance. Tout y a été fait, sauf le ciel, par Michel Ange. Sur trois côtés, des palais.
La statue qui représente Marc Aurèle sur son cheval est l'endroit où on a placé la borne qui sert à calculer les distances en Italie. Quand on dit à 130 kilomètres, par exemple, c'est donc 130 km de la statue de Marc Aurèle.
Voici une statue représentant la fameuse légende qui explique la naissance de Rome. Romulus et Rémus nourris par la louve qui les a adoptés.
Ci-dessus les vestiges d'un ensemble de bâtiments publics romains.
Tout près, la rue qui permettait à Mussolini d'aller directement de sa maison au Colisée
Le Colisée
Suivi ci-dessus du Panthéon....
Il y a tant et tant de monuments à Rome qu'il faudrait des heures et des heures pour essayer de n'en donner qu'un faible apercu de ce qu'on y trouve.
Pour se détacher un peu de l'émotion que l'on ressent au contact de ces monuments grandioses qui nous racontent une partie l'histoire de l'humanité et qui nous montrent tout le génie et la grandeur de l'homme, voici quelques petits clins d'oeil
la maison de Burlesconi. Enfin celle qu'il habite encore, pour l'instant
Un faux soldat romain perdu dans la ville avec un faux Jules César tout aussi perdu.
Nous poursuivrons donc notre pèlerinage dans ces lieux sacrés demain. En attendant, récitons un petit chapelet avant de nous endormir pour attirer sur nous toutes les bénédictions du ciel.
30/6/2013 -- 20:04 -- Lise, voyons... les cloches romaines font une petite place dans leur propre clocher... tout le monde sait ça (ahhaah!!!)Il y a des milliers de clochers à Rome pour les accueillir. Je ne sais pas s'il fait très chaud chez-vous mais à Lisbonne, il fait autour de 40. J'ai hâte de voir d'autres parties de Rome. C'est impressionnant de voir tous ces vestiges, je présume que sur place... c'est plus émouvant
RépondreSupprimerMimi
Merci Lise de me permettre de revoir le merveilleux voyage de cet été. C'est fantastique comme tu sais bien expliquer les choses...tu as une très bonne mémoire ou tu prends de bonnes notes. Je vais continuer de me régaler...Bonsoir Diane
RépondreSupprimerle jeudi 12sept,2013