Pour avoir une idée du pèlerinage que nous avons effectué au cours de la dernière semaine (pèlerinage est bien le mot car il n'y a pratiquement pas eu de journée sans que l'on visite un duomo, une chapelle ou une église)
A droite, à l'emplacement de la flèche, se trouve Bagno. A gauche de Bagno, sur le bord du lac: Bolsena.
Au dessus de Bagno, Orivieto, Bolsena, Tarquinia, Castro, Accapendenle... le chapelet de villages qui nous avons égrené au fil des jours. Nous arrivons maintenant au bout de notre fameuse neuvaine car nous quitterons Bagno ce soir pour Sienne puis Sienne pour Florence pour terminer notre périple, cela va de soi, dans la cité chrétienne: la très papale Rome.Orvieto nous a donc accueilis hier pour la journée.
Orvieto est un trésor du point de vue artistique. Le plus impressionnant: de ses bijoux: son duomo, la cathédrale Santa Maria qui date de 1264.
Sa construction et son élaboration se sont étendues sur une si longue période ( plus de 300 ans) que la cathédrale a été marquée de diverses empreintes puisque sculptée par un grand nombre d'architectes et de peintres. Elle a donc subi l' influences de plusieurs courants artistiques. Sa facade est surtout d'influence romane mais on y trouve également des traces d'influence gothique, de la renaissance et du grotesque. C'est dire le bouquet que cela donne.
Les ba- reliefs sur le devant de la facade racontent l'histoire de l'ancien et du nouveau testament.
Ci-dessus, la mosaïque du portail de gauche de la Cathédrale représentant le baptême du Christ
On trouve également sur la facade une représentation sculptée des apôtres dont:
l'ange
le buffle et le lionet de magnifiques portes en bronze, oeuvres d'Emilio Greco
Deux chapelles à l'intérieur de la cathédrale de chaque côté de la nef: la chapelle Corporal et celle de Brizio.
Les photos étant interdites dans la cathédrale, impossible de montrer par des images la magnificence des oeuvres religieuses que nous avons vues dans cette cathédrale identifiée, à juste titre, comme l'une des plus magnifiques cathédrales d'Europe. Outre les grandes oeuvres de peintres de l'époque, on y trouve la plus belle pieta que j'ai vue à ce jour, d'Ippolito Scalza (1579).
Peu de sites sur internet montrent la beauté de l'intérieur de cette cathédrale. Le plus intéressant que j'ai trouvé: http://en.wikipedia.org/wiki/Orvieto_Cathedral
Un pied dans l'enfer, l'autre dans la fin du monde, avec un autre dans le jugement dernier, la mort du Christ et sa résurrection: toutes les oeuvres de peintres connus de l'époque sont plutôt saisissantes voire un peu apeurantes. On ne peut pas dire que les fresques sont des plus réjouissantes au contraire: en fait leur beauté artistique réussit, heureusement, à nous faire un peu oublier les horreurs qu'elles nous racontent.
Sur la chemin du retour, quittant le duomo, le théâtre Mancinelli
Ouf , après une journée remplie de tant de beauté (de toute sorte), nous nous sommes garrochées à table pour souper puis directement dans notre lit, espérant rêver justement de cette beauté.
Aujourd'hui, nous voici , de nouveau de retour, pour la dernière fois, à Bolsena.
avec ses petites rues et ses bien charmants habitants, tout heureux de poser pour les photos.
Bolsena et ses boîtes à malle de toutes sortes
Il y a eu la Castafiore, il y a le poulet Cacciatore et il y a la rue de la madonna de Cacciatore: la voici
Enfin au but de notre visite de cette fois-ci: area archeologiqua de Poggio Moscini
Le site archéologique d'un village étrusque mis à jour et qui devait s'étendre jusqu'à la l'église du village.
Voici les ruines de son cimetière avec le détail d'une de ses pierres.
Ci-dessus, la réserve ou le garde-manger des praticiens étrusques.
Ci-dessous les fresques d' un mûr de chambre
Voici la salle de bain.
ci-après, un détail du magnifique plancher de la salle à manger fait de marbre blanc, noir, rose et ocre.
Suivi des vestiges d'une chapelle construite sous la terre.
Une chapelle, cette fois ci, érigée au sol. Les trois alcôves du centre devaient sans doute abriter les statues de Zeus, de Junon et d' Apollon.
Voici nos sketcheuses en train de sketcher sous l'oeil attentif de la professora qui lit à voix haute un extrait significatif du Livre de Lewis, Estruscans Places.
Dernier jour à Bagno, et pour ce dernier jour je vous offre, ci-dessus, une très belle image de la superbe roseraie de Settimio. Pour le dernier souper à l'agroturissmo nous avons eu droit à des cerises fraîches toujours suspendues à leurs branches, branches que Settemio venait tout juste de couper pour nous. L'heure était à l'émotion et aux adieux.
Ciao Bagno, Ciao la Toscane, on va toutes te regretter. Pendant que nous nous promènerons en fidèles touristes que nous sommes, dans les rues et les musées de Florence et de Rome, tes hirondelles continueront de tourner inlassablement au-dessus de l'hôtel en se demandant où ont pu passer ces belles dames qui, pendant l0 jours, ont si consciencieusement tenter de dessiner ce que la Toscane avait à leur offrir de plus beau.
Nous partons pour la grande ville en emportant dans nos bagages, dans notre tête et dans notre coeur la beauté de tes paysages, de tes habitants , ton parfum et ton soleil éblouissant.
27/6/2013 -- 9 h 13 -- Avant de partir pour mon gym ordinaire et froid (climatisation)je me rince l'oeil encore une fois sur ce beau coin de pays. Ma photo préférée cette fois-ci: la dernière des vestiges de la chapelle souterraine. Le jeu de couleurs, magnifique. Y a rien comme le naturel.
RépondreSupprimerEn même temps que je te suis, je reçois des nouvelles du chum de mon frère pendant leur séjour à Londres et leur arrivée à Lisbonne. Je me promène à travers l'Europe assis dans mon salon même si j'aimerais mieux être là-bas
Mimi