lundi 24 juin 2013

Acquapendente

Parlant d'Italie, nous apprenions aujourd'hui en écoutant téléitalia que Berlusconi avait été condamné à 7 ans de prison pour  l'affaire de Rubygate.  Une décision qui fait jaser en masse dans la population.
Mais éloignons-nous de ces nouvelles assez triviales et rapprochons nous  de notre quotidien italien.
Direction Acquapendente.
Acquapendente, situé à quelques minutes de Bagno, est un petit village comparable en dimension  à Bagno.  Trois d'entre nous (dont moi) nous y  sommes rendues pour visiter  la Basilica Ecripta del Sepoloro. (il tresoro del la 210).
La statue de Padre Pio nous attendait  à l'extérieur de la basilique.  Le malheureux padre a été, toute sa vie, affligé de stigmates saignantes aux mains et à l'emplacement du coeur,  en fait aux endroits où le Christ a été blessé  au moment de sa crucifixion.  Il a ,à ce que j'ai compris, eu quelque compensation puisqu'il a été capable de  réaliser plusieurs miracles qui lui ont valu la sainteté. 
La basilica qui a été frappée par une bombe particulièrement  à l'avant du bâtiment,   a été, en grande partie, restaurée dans le respect de ce qu'elle était avant d'être bombardée.  D'inspiration romane, sa facade qui a été reconstituée, ne laisse en rien deviner les  trésors qu'elle recèle.

Tout près de la basilique  la cassia (route  qui va du nord au sud jusqu'à Rome).  Avant Mussolini la route qui permettait de faire le trajet (la francigena) était empruntée par les pèlerins qui voulaient se rendre à pied  jusqu'à la grande cité chrétienne.   La route Cassia jouxte la route francigena, parfois la croisant, parfois la longeant.  Les pèlerins pouvaient donc s'arrêter à la belle basilique.
A l'origine les deux bâtiments de chaque côté de la cassia étaient réunis par une arche en pierre qui a été détruite lors du bombardement.

Poussant la grande porte:
l'autel principal

 L'orgue 
Tout près de  l'entrée une oeuvre sculptée en bronze qui raconte l'origine de cette basilique.  On y voit, à cheval,  la reine  portant les reliques du Christ vers Rome.
L'histoire veut qu'après un arrêt à Acquapendente, au moment de repartir les ânes qui l'accompagnaient dans son voyage ont refusé de quitter l'emplacement.  Devant cette obstination et suite à un rêve, elle a décidé que c'était là que reposeraient les précieuses reliques.
voici une oeuvre magnifique en céramique ( à la gloire de l'eucharistie) produite par Yacomo De Benevento (1522)








Et cette autre représentant l'archange Gabriel combattant le dragon ,oeuve d'Agustino  De Duccio


ci-dessus les fonds baptismaux  (espérant que vous vous souvenez de leur utilité).

Acquapendente a déjà été occupée par les allemands et le roi Frédérique Barberousse y avait installé son château.  Les allemands ont été chassés par les paysans qui, recevant un  signe de la vierge (un rosier qui a fleuri sur la neige) , les ont attaqués et on repris leurs terres.  A chaque année pour souligner cette grande victoire des pauvres, (le 3ème dimanche de mai) le village organise une grande compétition entre les villageois qui sont alors regroupés en comités.  Ils produisent de gigantesques toiles  à partir strictement de feuilles, de fleurs et de graines.  Le résultat est stupéfiant.  En voici des exemples.







L'année suivante,pour la compétition,  on gratte la  toile pour en enlever feuilles, fleurs et graines et on produit une nouvelle toile. Voici l'oeuvre gagnante de cette année et quelque- uns de ses  détails.


enfin la pièce de résistance de toute la basilique, sa fameuse crypte dont la construction a commencé au l0 ème sièce (préservée lors du bombardement) qui est la réplique du sépulcre du Christ de Jérusalem






Le sépulcre

L'intérieur du sépulcre


Pendant que mes compagnes  sketchaient le tombeau,  mon imagination m'a inspiré ce haiku (court poème dans le respect  des règles japonaises de rédaction)
Dans la poussière
et le linceul du temps,
le sépulcre dort


 Lunch au village et surprise de découvrir sur le menu la reproduction d'oeuvres de notre professore


Dernier détour vers Castro dont la vue est à couper le souffle (s'il nous en avait resté)


Puis la route de retour : les bottes de foin enroulées.





 Journée encore une fois chargée de bien belles découvertes.  Pas nécessaire encore ce soir  de compter les moutons (ici tout frais rasés)  pour  nous endormir  .zzzzzzz



1 commentaire:

  1. 25/6/2013 -- 16 h 55 -- J'adore tes photos d'intérieurs d'églises. C'est magnifique. Il devait faire frais. On peut dire qu'il y a des artistes dans ce village Acguapendente. Y a pas à dire ce que la créativité peu faire. Et c'est surprenant que, malgré les bombardements sûrement intensifs, des bâtiments religieux soient encore debout. J'ai déjà entendu dans un film de guerre que les bombardiers du bon côté faisaient attention pour ne pas détruire l'architure de l'endroit qu'ils visaient.
    Mimi

    RépondreSupprimer