Mais avant de nous lancer dans le vin, voici quelques images de la visite que nous avons faite la veille à Civitas,un minuscule village de seulement 20 habitants situé au sommet d'une montagne et auquel on accède qu'à pied , par une route qui serpente et monte abruptement . En quelques minutes nous avons fait un saut (back to the future) en plein coeur du Moyen Age. On se serait cru au beau milieu d'un conte de fée : ne manquaient que les chevaliers,le prince et la princesse Mais pas de chats.
Les photos ont été prises dans la pénombre puisqu'il était tard dans la soirée
Difficile de décrire la Toscane, sa luminosité, ses couleurs, l'ondulation de ses montagnes, ses cyprès, ses rosiers; les photos n'en donnent qu'un pâle reflet.
Au son de la voix langoureuse de chanteurs italiens qui,à la radio, nous bercait, nous avons traversé une partie de la Toscane en chantant et en nous répétant que tout en Toscane n'est que beauté. Et que cette impressionnante beauté portait à la gaieté et à la bonne humeur: joya italiana.
Premier arrêt l'abbaye San Antimo (abbazia di san Antimo) avec son église de style romane.
Les photos étaient dans l'église, là aussi, interdites. Je n'ai donc pu croquer rapidement qu'une photo de l'intérieur de l'église. L'abbaye est entouré de cyprès et d'oliviers âgés parfois de plus de 200 ans.
Sous un soleil resplendissant et une température d'environ 28 degrés , nous avons poursuivi notre route et sommes rendues jusqu'à Montalcino région connue pour ses excellents vins. Voici quelques uns des nombreux magasins où l'on peut goûter et acheter des vins de la région.
Ci-dessus la place principale du village.
Sur la place d'Espagne se trouve le duomo (église principale), la cathédrale de Sans Salvatore. La pente de la rue en pierres qui y mène était assez exigeante mais permettait d'avoir une perspective intéressante.
La visite de l'abbaye a été suivie de celle du vignoble d'Altesino. Tout près de lui, un vignoble où les vignes s'épanouissent au soleil au son de la musique de Mozart. Mozart aurait, selon le vigneron, un effet bénéfique sur les vignes et donc sur la qualité du vin.
Nous voici donc dégustant différents vins du vignoble d'Altésino et visitant le chais.
le chais
et puis c'est un autre départ
laissant derrière nous les champs de vignes d'Altesino
Nous voici au vignoble d'une grande amie de la professora qui nous a recues avec beaucoup d'égard dans le Monastère qu'elle habite
La petite chapelle de l'abbaye et le cellier
le vieux confessionnal du monastère
le cellier
Napoléon aurait séjourné dans cette abbaye comme semble l'indiquer l'inscription sur cette pièce de marbre
Mais c'est quoi donc le vin de la maison vous demandez-vous? Et bien le voici: Martin del Nero (fattoria resta) 2010.Après avoir dégusté le vin, nous sommes revenues épuisées vers Bagno pour le souper.
Nous allons nous endormir avec au fond des yeux un peu du soleil de la Toscane et rêver de ses champs de coquelicots , de ses rosiers, de ses vignes et de ses oliviers. Peut-être, si nous sommes chanceuses, verrons-nous arriver sur son majestueux cheval blanc, le prince que nous avons crû apercevoir hier soir dans la pénombre, à Civitas.
Buona notte
23/6/2013 -- 18 h 27 - Tes photos dans la pénombre sont fantastiques, on y sent la tranquilité et un petit petit besoin de se recueillir. Et le vin, Lise, étiez-vous obligées de boire à chacun de vos arrêts, à 28 degrés, ça ne devait être drôle. Est-ce que l'horloge fonctionnait en haut de la tour de l'Église? Il était 19 h. Mozart pour les bébés, Mozart pour les vaches (au Québec),Mozart pour le vin, j'aurai tout entendu (lu)
RépondreSupprimerBonne Saint-Jean à toi et à Irène.
Mimi
aimé les images étonnantes réalisées avec les graines, les feuilles et les fleurs
RépondreSupprimerri à votre photo de verre de vin
me donne soif
Linda