mercredi 19 juin 2013

comme un p'tit coquelicot

Les coquelicots sont à la Toscane, ce que sont les tournesols à la Provence.
Touche de rouge au milieu des champs, des vignes, tapis rouge au milieu d'herbes vertes, les coquelicots tendent au soleil  leurs pétales fragiles et s'offrent  en spectacle attendrissant
Aujourd'hui fut une journée artistiquement organisée et particulièrement occupée.   Très tôt nous étions (chargées comme des petits mulets) au village de Bonarzo pour visiter le bois sacré.   Ce petit bois est l'oeuvre magnifique de Pierre Francesco Corsini qui, à partir de pierres volcaniques, a fait tailler des sculptures impressionnantes et imposantes par leur dimension.  Quelque part dans le jardin,  il est écrit qu'il est inutile de chercher à travers le monde des merveilles parce que, dans ce jardin ,on y trouve toutes les merveilles. De fait les sculptures sont d'inspirations diverses et assez étonnantes.  On dit également que Dali fut parmi les premiers à découvrir ce jardin qui, pour Corsini, se voulait un lieu de réflexion.  Entrons voir un peu les particularités de ce jardin.






Inspiration assurée pour les artistes en herbe qui sont ici  concentrées sous le soleil de plomb.   Elles sketchent la sculpture la plus connue du jardin, celle qui d'ailleurs sert de publicité
Avant de pénétrer dans cette  sculpture (par la bouche ouverte) on dit qu'on doit  laisser à l'extérieur, donc à l'entrée, toutes ses préoccupations afin de pouvoir alléger et  libérer son âme.   Corsini voulait faire de son étrange jardin un endroit de réflexion , propice à la méditation et  un environnement susceptible d' apporter la paix de l'esprit.   Certaines de ses sculptures ne portent  cependant guère à cette paix de l'esprit comme justement celle que vous venez de voir.
voici  une des artistes du groupe qui, tout à coup, s'est prise au jeu de la dolce vita

Déjà l'heure du déjeuner sur l'herbe, au pied du  château du richissime Corsini



A l'ombre d'un arbre, le picnic du midi.   Sous l'oeil un peu dubitatif de la famille âne du coin.




Puis c'est un nouveau départ cette fois-ci pour Bagnaia pour visiter  la villa Lante reconnue pour la magnificence de son jardin qui est un exemple remarquable du style de la Renaissance.

Entrons dans le jardin`:



A l'entrée, le gardien dans toute sa férocité: attention chat méchant.



Vue d'avant ou d'arrière, la fontaine de l'entrée, ne perd rien de sa beauté.

Une  petite idée (nous n'avions pas l'autorisation de photographier) du  pavillon de chasse du l'évêque Gambaro.  N'était pas parmi les plus démuni,  ce cher évêque.


Promenade rapide dans les allées du jardin pour  admirer les bassins d'eau et le paysage






N'oublions surtout pas nos artistes toutes excitées et stimulées par la beauté de ce jardin.

Enfin,  dernière étape de cette journée éreintante,   l'église de  Ste Marie du chêne.  Le nom vient du fait qu'un miracle a été accompli à l'endroit où fut construite par la suite  l'église




le cloître de l'église


Enfin après cette journée exténuante, une succulente glace italienne puis le retour
Par cette chaleur étouffante, mon âme pour une glace.....
ou pour un gentil coquelicot..

pour un  p'tit oquelicot mon âme, pour un p'tit coquelicot


1 commentaire:

  1. 20/6/2013 - 5 h 52 -- Le sacro bosco créé entre 1522 et 1580. Magnifique visite, beaucoup plus que dans mes livres. Vraiment impressionnant. Tu feras un voeu pour moi dans un lieu qui te paraîtra propice.
    Mimi

    RépondreSupprimer