samedi 29 juin 2013

Florence, Firenze

Je vous donne en mille ce que cette statue peut représenter d'autant que, côté lumière, elle laisse un peu  à désirer.....ce qui ajoute, par ailleurs, au mystère.
Ce fut, pour moi, une surprise découvrir que la muse qui a inspiré la statue de la liberté du port de New York (créée par  Auguste Batholdi) était cette statue de la liberté  du sculpteur  italien  Bertoli.  L'original que voici se trouve à la cathédrale Santa Croce.     On y trouve aussi  le sépulcre dans lequel reposent  les restes de Galilée
Les sépulcres  de Michel Ange
de Machiavel et de Rossini

C'est dire les débats et les conversations animées et intéressantes  que ces personnages peuvent avoir quand les lumières sont éteintes et  que la  cathédrale est déserte.
Nous avions commencé la  journée à la piazza Annunciato  avec, tout autour,  son église du 14 ème siècle, son monastère et son orphelinat où on élevait et éduquait les enfants orphelins abandonnés ou qui avaient perdu leurs parents.



Édifice de la Renaissance,  cet orphelinat  laïque a été  inauguré en 1445.   Son nom: l'hôpital des innocents.
Au milieu de la piazza une  fontaine pour l'instant vide avec des personnages un peu diabolesques qui  suscitent beaucoup d'interrogations.





Le cavalier sur le cheval ci-dessus  est  un  valeureux membre de la famille des Médecis , famille qui a régné pendant plusieurs siècles sur  Florence,
La famille, très riche, était très portée vers les arts ce qui a été un élément déterminant dans la conservation et l'acquisition de magnifiques oeuvres d'art que l'on retrouve un peu partout  dans Florence, notamment à la galerie des offices, qui fut aussi la résidence des Médicis.  Des oeuvres gigantesques en termes de valeur y sont logées mais qui, malheureusement, ne pouvaient être photographiées. Notamment le printemps de Boticelli,   la naissance de Vénus,  la tête de Méduse  dont voici une pâle reproduction dans la rue




Voici la magnifique cathédrale de Maria De Fioro


ci-dessus ses fonds baptismaux  avec ses portes en bronze  datant de 1452 , oeuvre de Ghiberti..
On y voit d'ailleurs la tête de Ghiberti  et celle de son fils gravées dans la porte à titre,j'imagine,  de signatures


On ne peut pas traverser Florence sans parler de  ses ponts mais particulièrement de son  pont Vecchio si célèbre.  Et de  la piazza Vecchio qui est une pépinière d'oeuvres d'art inoubliables en plein air comme le David de Michel Ange et le Persée de Celleri  et bien d'autres encore




Statues qui datent du 16ème siècle.
Le voici le fameux pont de Vecchio sur lequel on trouve moult bijouteries


La jardin de Boboli où nous avons terminé notre visite de Florence fut une révélation..  Un jardin italien typique de la renaissance dont la conception est en terrasses pour mieux créer une perspective et donner une vue spectaculaire sur la nature et l'environnement





ci-avant une vue de la Toscane  comme on peut l'admirer de la partie la plus  élevée du jardin. 


 
Ce bon vieux Pégase, seul au milieu du jardin,  qui tente, sans succès,  de s'envoler vers d'autres cieux.

La grotte du jardin de style  grotesque


 
Nous quittons aujourd'hui  Florence pour rejoindre, par train, Rome.
Exténuées encore une fois,  nous plions donc  bagages pour aller explorer la grande ville pontificale.

1 commentaire:

  1. 29/6/2013 - 21 h 15 -- Le temps passe vite. Déjà Rome. La grotte du jardin de style grotesque. Il faudra que je cherche dans mes livres. J'en comprends le sens, mais c'est la première fois que j'en entends parler.
    Mimi

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