lundi 1 juillet 2013

un tour en enfer

Comme toute bonne chose a  malheureusement une fin, nous voici à la dernière station de ce voyage, le chemin et le pèlerinage  arrivant à terme.
Aujourd'hui nous avons  vu St-Pierre de Rome mais nous avons  aussi vu  l'enfer d'un peu plus près. 
Cela  nous en mis en train pour  la visite. Le jugement dernier de Michel Ange.  Avec Dieu qui,  du haut de son nuage, départage sérieusement  les bonnes personnes  des méchantes. Et les méchants auront l'éternité pas facile, si on se fie au tableau.  Une peinture équipée pour faire peur au monde.
Nous voici donc au Vatican après avoir franchi les mesures de sécurité comme les 25,000 autres visiteurs  le feront aujourd'hui.  C'est dire l'attrait de la chose.


Le  fameux Vatican qui s'étend sur  34 hectares donc 2 sont occupés par la Basilique.  C'est le plus petit état au monde mais qu possède la plus grande basilique au monde.

Les bureaux et l'habitation du Pape.



C'est du haut  la fenêtre du centre au 3ème étage, que le pape, le jour dominical,se montre aux fidèles et  donne sa bénédiction à foule rassemblée sur la place. 

Voici la place  Saint Pierre de Rome mais  vue de la Basilique.   Vous pouvez vous imaginer des milliers de fidèles entassés sur la place  pour recevoir la  bénédiction papale.  Comme on était lundi, on a donc raté l'évènement et n'avons malheureusement pas  pu être bénis.


Ce sera pour une fois ou une autre visite  si, entretemps,  on est  pas rangé  du côté  des damnés.

La visite du Vatican commence
Le tombeau de la mère de Constantin, à l'arrière de la photo.
La galerie des grands candélabres

Suit le détail d'une sculpture intéressante qui représente des comédiens.  La bouche est ouverte parce qu'à l'époque le comédien  placait  autour de sa bouche un cercle en bronze qui agissait comme entonnoir  pour amplifier sa voix.

Suivant   la centaine d'autres  visiteurs (d'où la difficulté de prendre des  photos) nous empruntons  la galerie des cartes géographiques de grande dimension, chacune représentant une des  régions d'Italie.  Cartes extrêmement détaillées et précises, datant de 1584.  Ce qui est étonnant, c'est non seulement la beauté  de ces cartes, mais aussi  leur précision .

sur cette dernière carte, Bolsena.


La galerie suivante.  Nous suivons bien religieusement (...) notre guide qui   brandit  à bout de bras comme un étendard, son foulard noué au bout d'un long bâton, que nous ne lâchons pas des yeux de peur se perdre dans la foule.

Pas de chapelle Sistine ( dont les fresques ont été rénovées au cours des dernières années  )à vous montrer, parce que les photos étaient  interdites. 

Sortant du musée du Vatican, on entre, enfin dans la basilique




Ci-dessous, la statue la plus impressionnante , la Pieta qui ,bien que magnifique,  nous semble moins intéressante que celle d'Orvieto dans la cathédrale d'Oro qu'on a vue  au début du voyage.


Avant  de franchir la porte de sortie, je coupe la ligne de touristes pour prendre une photo de la sépulture de   Jean 23, le dernier pape à avoir été embaumé. Et qui est en voie d'être sanctifié.
A l'extérieur,  montant la garde, un digne soldat  du pape.  Les candidats  à la job de police du pape sont rigoureusement sélectionnés .Et les critères sévères:
avoir entre l8 et 30 ans, être catholique, être suisse , célibataire et  être prêt à mourir pour le pape, ce qui est pas rien.  Ce serait bien dommage de voir mourir de si beaux jeunes hommes.Voici le garde de l'instant, dans  son costume dessiné par Michel Ange. Peut-être un peu chaud pour l'été,mais bon, ca pourra peut-être lui valoir des indulgences.


Nous voici à la dernière station du voyage : le quartier juif de Rome

Un peu partout , dans le sol, des plaques rappelant la déportation et la mort de juifs dans les camps de concentration
La fontaine de la tortue du quartier.  Un chien souffrant de la chaleur en a profité, le bienheureux, pour faire un petit saut dans l'eau fraîche.

Pour le lunch



Nous voici donc  à la fin de notre beau voyage en Italie.  Un peu plus habiles en dessin, un peu plus fatiguées et les yeux pleins de merveilleux  souvenirs.  Et bien sûr,  en grande  odeur de sainteté. Pour ne pas que tous ceux et celles qui ont fait, de loin,  le voyage avec nous  soient en reste ,nous avons allumé un peu partout sur notre route, à leur intention, des lampions qui, dans plusieurs églises,  font leur job de lampion, c'est à dire intervenir auprès des dieux pour qu'ils veillent sur eux.

ARRIVEDERCI ROMA
ARRIVEDERCI TOSCANA
ARRIVERDRCI ITALIA 



1 commentaire:

  1. 2/7/2013 - 8: 39 -- Contente que tu es allumée un lampion pour moi aussi (en tout cas je l'espère). On ne refuse pas l'aide d'où qu'elle vienne. Et à ma connaisance, les demandes avec les lampions fonctionnent en autant que ce ne soit pas pour soi-même. Je l'ai expérimenté. Donc tout ton entourage devrait être protégé et cela devrait retomber sur toi. Tout est bien dans le meilleur des mondes.
    Bon retour, bons vents, bon vol
    Mimi

    RépondreSupprimer