samedi 8 mai 2021

un mosus de gros chat

Je ne parle pas de Mona qui, malheureusement,  est bien  loin de son poids santé...

Mais du  machairodus......qui fut le  plus gros félin à avoir existé  et qui  a vécu en Europe, en Asie, en Afrique et en  Amérique du Nord,  il y a de 5 à 9 millions d'années


On l'a appelé  le félin aux dents de sabre ce qui en dit long sur sa capacité à attraper et broyer ses proies qui pouvaient, pourtant,  être de taille à lui résister comme les rhinocéros, les chameaux et les paresseux géants.   Le Machairodus est donc l'ancêtre des tigres et des lions....  et de nos  charmants p'tits minous...

Lorsque j'ai raconté l'histoire à  Mona, elle ne m'a pas semblé être bien bien  impressionnée, bien au contraire. Elle m'a regardé de son air de chat nonchalant que je connais trop bien et  qui en disait long sur son indifférence quant au fait que le machairodus fut le plus gros félin que la terre n'ait jamais porté et que, somme toute, elle lui devait son existence.   Comme quoi il en va pour les félins comme pour les humains, ils ont tendance à vouloir effacer l'histoire quand ça leur convient ... pour la réinventer et, surtout,  faire en sorte  qu'autant que possible, elle commence avec eux.



                                  


1 commentaire:

  1. 23 h 44 - 08-04-2021 - Elle a l'air serein ta belle Mona... relaxe et au-dessus de ses affaires.
    Mimi

    RépondreSupprimer