jeudi 13 mai 2021

India's burning

 Gange's polluting

On dénombre en Inde , à ce jour, plus de   254,000 décès liés au COVID.   Et, selon les experts, il y aurait clairement sous -estimation:  on devrait plutôt  multiplier ce chiffre  par 4... pour toucher à la vraie réalité de ce qui s'y passe, ce  qui porterait le nombre de morts indiens  à plus de l million.

On appris hier, que les autorités auraient  placé un large  filet en travers du Gange,en Uthar Pradesh au nord est de l'Inde,  pour  retenir et repêcher les dépouilles qui y flottent,  portés par le courant  : 72 cadavres plus ou moins brûlés ont, pour le moment , pu être recueillis.  Les familles pauvres du Bihar ne pouvant  pas, généralement, s'offrir  la quantité de bois nécessaire à une totale crémation qui, selon les rites  religieux indous , doit  expressément être effectuée  dans la journée suivant le décès (dans les 3 jours dans le cas des Sikhs) afin que l'âme du défunt ou de la défunte puisse rapidement être libéré de son corps et s'envoler vers l'au-delà.

Le Gange serait la plus sainte des 7 rivières sacrées du pays. Prenant  sa source dans les montagnes de l'Himalaya  il  se déverse dans un premier temps dans le golfe du Bengale puis dans la mer d'Arabie. Le plus saint,  mais aussi l'un des cours d'eau  le plus pollué au monde..    Sur ses rives   se tiennent  toutes sortes de rituels religieux traditionnels qui visent non pas  à purifier son eau,   mais  plutôt à purifier l'âme des indous de leur vivant (effacer leurs péchés) ou à leur décès en brûlant  les   cadavre sur les  bûchers des  ghats qui longent larivière. Les cendres, les os ou les restes de cadavres sont par la suite jetés dans l'eau.


 La cérémonie appelé antyesti serait le dernier cyle (samskara) de la vie humaine.   Avec 3.14 millions de décès par année, il va sans dire que le Gange  transporte son lot de cadavres et son lot de bactéries  ce qui ne rebute aucunement les indous qui persistent à  se plonger dans ses eaux. 


Les eaux du Gange sont donc loin d'être pures,  bien au contraire.  On y déverse l800 tonnes de  cendre de bois par année , plus de l0,000 carcasses d'animaux et  les déchets toxiques des 760 usines érigées le long du cours d'eau.    Bien courageux et surtout ,complètement téméraire,  celui qui s'y plonge en espérant en ressortir plus pur et plus propre...

Et bien anxieux ceux qui vivent autour de la  baie  de Bengale où le Gange pollué déverses ses eaux.

Les morts se comptent , actuellement, par milliers  en Inde et les fossoyeurs et les crémateurs ne fournissent pas à la job.....

les sites de  crémations pullulent ,non seulement aux abords du Gange , mais partout dans le pays

Avec l'âme des défunts, s'élève aussi  une épaisse  fumée   partout dans le ciel Indien.. et dans l'air, l'odeur  persistante du bois qui brûle et la peur aussi.  India's burning,  Gange'spolluting.  India's coviding.


1 commentaire: