vendredi 13 novembre 2020

geisha ou geiko ou maiko

 l'une n'est pas nécessairement l'autre, l'autre n'est pas nécessairement l''une, mais les deux peuvent faire l'autre.... Car une maiko est une geisha en devenir.. Une geiko est une geisha du japon de l'ouest..


Sous la période japonaise Heian, (l8ème siècle)  il revenait aux  Sburukos (serving girls) d'assouvir  les besoins sexuel des messieurs japs.   Progressivement  elles introduisirent quelques cordes à leurs arcs se mirent à  la danse et au chant...Pour en arriver à un  modèle  correspondant à celui des geishas. La première geisha auto proclamée fut Fukagawa ...une prostituée qui se faisait appelée Kikuya....


Ce n'est qu'au  l9ème siècle que la profession de Geisha fut légalement et officiellement reconnue comme telle... Des lois et des règles furent alors promulguées pour encadrer leur formation et leur fonctionnement  qui permirent de les  démarquer des courtisanes...Dès lors, toute geisha qui avait des rapports sexuels pouvait se voir retirer son droit de pratique...En résultèrent ainsi 3 catégories  de femmes dans le métier du divertissement:  la kuruwa, geisha qui pouvait performer et avoir des relations sexuelles, la YoYo exclusivement  prostituée et la Machi.. chaste geisha ferrée dans le domaines des arts  avec interdiction stricte d'avoir des rapports sexuels.. Entre l965  et 2006 le nombre de geishas au Japon est passé de 548 à 202 .

Même aujourd'hui les  geishas  ( dont l'âge obligatoire est  maintenant de l5 à18 ans au lieu de 6 ans) sont soumises à un entraînement  long et difficile et doivent de soumettre à des règles  très stictes non seulement en terme de comportement mais également en terme vestimentaire: elles doivent notamment porter un long kimono, se coiffer selon la manière traditionnelle et  se couvrir le visage d'un fond  le fond de teint blanc (pour être clairement  vue même dans la pénombre)...

 Il ya 6 districts de geishas à Kyoto dont le plus célèbre est dans celui de Gion.

Les «geishas  vivent dans un Okiya (maison de rattachement) et leur formation comprend trois  étapes:  trainee ,  maiko... puis finalement Geisha, chacune des étapes ayant ses caractéristiques propres.





Ceux et celles qui ont visionné le film mémoires de Geisha  sont déjà familiers avec la vie des maikos


Les vraies geishas ont donc vu le jour  presqu'en  même temps que le Kabuki
De maiko a Geiko ou geisha, il y a des années et des années de discipline, d'efforts, de  pratiques, de danse, de musique, de chant, de conversation et de culture...un travail laborieux pour façonner un des joyaux  artistique de la culture japonaise.















 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire