lundi 27 juillet 2020

potron minet

Dès potron-minet, Mona ,  coincée dans son épais et chaud manteau de fourrure, a entrepris sa difficile journée de farniente   au sommet des armoires de ma cuisine.









Car,  avant même de commencer,  la journée s'est annoncée pour être  lourde et humide comme seuls le  sont les  jours de cannicule montréalaise.   L'île est enveloppée dans une épaisse et pesante buée: celle de  la  respiration de tous les  gens  qui étouffent dans la chaleur difficile ou sous leur masque... celle  de tous ceux et celles  qui ont choisi de rester  en ville plutôt que d'aller, en gang ,  polluer le bel environnement des gens du bas du fleuve et, pour certains, d'agir en véritables  poltrons..

Tout cela pour vous expliquer que l'expression  pratiquement pas  utilisée au Québec de potron-minet signifie
"dès qu'on voit poindre  le derrière du chat (ou celui de Mona)  autrement dit,  avant l'arrivée du jour et de la rosée".

L'expression à l'origine,   étant Potron-Jacquet , pour "quand l'écureuil (jacquet) sort de son trou et daigne montrer son  popotin.   (posterio).."

Dès potron-minet, mes chers suiveux et suiveuses, j'ai  tout de go pensé à vous....c'est dire comment,  la nuit fut longue et  pénible et qu'avant même l'arrivée de l'aube, j'étais sus l' piton à cause de la vinyenne de  chaleur.... dans le fond pas si vinyenne que ça ,  si on se rappelle les  grands froids de nos journées d'hiver..
Dès potron-minet, je me suis,  également,  mise à rêvasser et comme, Mona,et j'ai décidé de passer la journée à  regarder le temps ou la chaleur passer.




1 commentaire:

  1. 19 h 36 - 28-07-2020 - Ta chatte fait l'époussetage du dessus des armoires. C'est pratique hahahahaha!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer