vendredi 16 mars 2018

un chat, est un chat

Dans ma cuisine j'ai deux chats: l'un qui me regarde  fixement, sans jamais broncher  et toujours silencieusement


l' autre qui n'en finit pas  d'épier tous mes mouvements,  de barauder dans la maison  ou de s'effoirer un peu partout

dans ma  baignoire j'ai un chat qui se vautre et se tortille

ou qui se lave.  Après  tout, le bain n'est-il pas  le meilleur endroit pour faire sa toilette


sous ma laveuse,  j'ai un chat qui s'accroche


Devant mon ordi,  j'ai un chat qui, assis sur la souris, s'amuse à traquer le marqueur


J'ai un chat qui dort partout où il peut,  du sommeil de chat... et qui rêve de chatitude

sur le clavier de mon ordinateur
 sur le divan


 sur le pouf



 sur le fauteuil



comme vous le savez déjà  j'ai un chat qui aime vivre dans  les hauteurs et qui choisit parfois de dormir dans un plat sur le fridge


J'ai un chat qui se prend pour un chat finalement et qui vit sa vie de chat dans ma maison comme si la maison était une chatière.
Si, la nuit, tous les chats sont gris,  Mona ne l'est pas...... Ou elle s'amuse à  ouvrir et vider les tiroirs de commodes ou elle dort  collée, collée...... comme si elle craignait maladivement  que tout d'un coup, je   ne disparaisse.. et la laisse seule, avec  les fantômes de la nuit


tout chat est chat
de la moustache à la queue
du frémissement à la souris vivante
du fond de la nuit à ses yeux d’or.

Il n’y a pas d’unité
comme lui
ni lune ni fleur dans sa texture:
il est une chose en soi
comme le soleil ou la topaze
et la ligne élastique de son contour
ferme et subtil
est comme la ligne de proue d’un navire.
Ses yeux jaunes
laissent une fente
où jeter la monnaie de la nuit.


Pablo Neruda




1 commentaire: