samedi 18 mars 2017

les patineuses

ben non pas celles qui font dans  la  fantaisie (quoique celles dont je vais vous parler soient  un peu  fantaisistes à leur façon)   mais celles  qui font dans le surf d'expression libre.. Un sujet qui vous turlupine depuis toujours , je le sens, je le sais.   Je vais vous en  parler  aujourd'hui parce que  c'est précisément  le nom d'équipe que j'ai choisi pour mon prochain racing calgarien : run for water  (in Ethiopia) qui se joggera sur le bord de la rivière Bow  à la mi juin. Pendant que les  gerris glisseront gracieusement  sur les eaux environnantes, je dégoulinerai  de sueurs  en enviant  intérieurement leur facilité et leur  élégance.


Les patineuses  communément appelées punaises d'eau et scientifiquement  gerris sont ces insectes avec de longues pattes d'araignées qui sillonnent nos marais. Ce qui les range à  mon avis bien plus dans la catégorie des surfeuses que dans celle des patineuses...



quoiqu'il en soit   la patineuse a la chance inouïe,  comme Jésus Christ, de pouvoir marcher sur les eaux mais, contrairement à Jésus qui était porté par le miracle de la  sainteté,  grâce (...)  à leurs  six pattes munies de poils hydrophobes qui les empêchent de pénétrer dans l'eau et à la suppression topographique qui les porte (comme si on appuyait sur une nappe tendu),
Les pattes arrières leur servant de gouvernail, celles du milieu les propulsant, elle avancent en glissant sur l'eau comme  les pingouins glissent sur la neige d'Antartique.



Les petites pattes qui sont à l'avant  servent à attraper de plus petits insectes.
Par les  mouvements de l'eau  elles peuvent localiser leurs proies et   les vibrations qu'elles font en se déplaçant elles communiquent entre elles, genre walkie talkie quoi.


Les patineuses ne patinent pas bien longtemps et ne font pas dans la fantaisie  puisqu'elles ont la vie courte (environ 4 mois)   les patineurs males encore moins car ils meurent de suite après l'accouplement....  Dans une ultime jouissance meurtrière..


Je patine sur le sujet mais jamais  aussi bien que les gerris sur l'eau  et surtout pas aussi utilement   puisque les patineuses et neuses  sont, de surcroît,  de véritables écologistes  et  fossoyeurs  qui entretiennent nos surfaces aquatiques.  Leur présence  active serait  d'ailleurs un bon baromêtre de la santé d'un étang.

Alors en bonne blogueuse, mauvaise joggeuse et mauvaise patineuse, je  leur décerne la médaille d'or ......en patinage aquatique























1 commentaire:

  1. 13 h 29 - 19/3/2017 - Tu as bien raison. Cette bestiole est magnifique. Rapidement on dirait une sculpture sur glace. Elle porte bien son surnom.
    Mimi

    RépondreSupprimer