samedi 7 janvier 2017

la plume de ma tante

n'avait   rien à voir avec celles dont je vais vous parler.  Parce que la plume de ma tante aurait pu avoir l'air  de


ou  de


C'est donc  pas d'hier que les oiseaux se font  déplumés en grande  pour embellir, décorer ou réchauffer nos petites personnes.








 



j'ai bien dit décorer

ou réchauffer



Chez les indiens, les plumes ont une signification beaucoup moins triviale et  hautement  sacrée.  Elles sont un cadeau du Grand Esprit et offrent protection, médecine, énergie, purification.   Elles sont utilisées, entre autres,  pour guérir, acquérir de la sagesse,  aussi  comme  cadeau honorifique ou pour  souligner  la bravoure et le courage.  Le superbe panache fait de  plumes  de faucon et d'aigle est réservé aux  grands chefs...




Tout ce long détour pour vous parler de la  fameuse plume  que je viens de découvrir et qui fait dans la plumovision...


Les indiens créent  des plumes de différentes couleurs et  les assemblent selon différents styles. Parmi lesquelles on choisit celle qui nous convient .Plume en mains, on adresse une prière au  Grand Esprit   dans laquelle on lui pose  la question  importante  qui  nous préoccupe.     La plume doit par la suite,  soit  être gardée sur soi ou  soit être cachée dans un endroit secret jusqu'à ce que la réponse à la question posée  surgisse.   Plume de nouveau en mains, on remercie chaleureusement  le  Grand esprit créateur de bien avoir voulu nous répondre et d'avoir  éclairé notre lanterne vacillante..  On  a alors  le choix entre:  retourner la plume dans la nature ou la nettoyer  sous la lumière de la lune pour pouvoir  la réutiliser lorsqu'on aura une  autre question.

J'ai donc mis la main à l'ordi ou plutôt à la plume aujourd'hui pour vous entraîner dans le monde  merveilleusement léger et doux   de la plumerie





 

Au Québec les plumes c'est pas ça qui manque  ......on en a même  dans le domaine musical

Plume Latraverse...



et les chansons plumières  écrites sous la plume d' Hélène


Un dernier mot pour vous dire  que la plume de hibou est utilisée chez les amérindiens dans les rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes. J'aime autant vous prévenir  drette là que celui ou celle qui essaiera de plumer le harfang voyageur  se verra jeter un de ces mauvais sorts dont il ou elle ne sortira jamais.   Je suis décidée, plus que jamais, à garder le peu de  plumes qui me restent....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire