vendredi 27 janvier 2017

Bonne année du coq

Et oui la nouvelle année lunaire pendra place au calendrier dans quelques  heures (locales), plus précisément à minuit.  Ce qu'elle a déjà forcément  fait en Asie,  il y a 12 heures.  Ainsi quand le coq chantera au lever du jour,  ce sera  pas seulement pour faire le coq comme à l'accoutumé,  mais aussi  pour annoncer haut et fort que pendant les 12 prochains mois,  ce sera lui le king de la basse cour humaine.



A ceux et celles qui sont nés sous le  signe du coq, je souhaite du fond du poulailler une très bonne année.  Aux autres , et bien je souhaite la même chose parce que, de vous à moi,  que l'on soit du coq, du boeuf du sanglier (comme moi) ou de tout autre signe,  le destin s'en moque  éperdument et s'amuse selon son bon vouloir  aux dépens de tous et chacun.  Je souhaite donc  à tout le monde d'être  comme coqs en pâte tout au long des 365 prochains jours.

Comme le savent déjà ceux et celles qui me suivent  dans mon quotidien de bloggeuse, je peux  allègrement passer, le temps d'un clic,  du coq à l'âne


 mais également, quoique beaucoup plus difficilement cependant,  de l'âne au coq... ..

Ainsi, si je concède aux coqs d'avoir fière allure,  parfois même  de l'avoir plutôt  prétentieuse.... je sais très bien, par expérience, que cela est bien loin d'être  l'apanage du coq  comme nous   le montre de manière éclatante  et déconcertante notre voisin  américain qui a choisi, lui,  de vivre plutôt  sous le  signe zodiaque du chien. Suivant l'adage Qui prend un coq pour guide aura le poulailler pour refuge,....: Qui prend un chien pour guide aura le chenil pour refuge.

Rien ne sert de cocoricoer trop fort messieurs et mesdames Coq,  il faut toujours savoir prendre un profil bas quand l'occasion l'exige  si vous ne ne voulez pas perdre la face...ou rougir (de honte) comme un coq......ou comme un homard (cuit), ou  comme un coquelicot, ou comme une tomate  ou comme  une cerise.....


ou tout simplement perdre  la bataille comme nous l'a si bien fabulé  Jean  de la Fontaine*

*  les deux coqs
 ......
La fortune se plaît à faire de ces coups;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous
Après le gain d'une bataille.

Sur ces  réflexions tétiennes très songées..... j'offre  mes meilleurs voeux à tout le monde,  qu'il soit coq ou pas,   à l'occasion du  nouvel An Chinois



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire