jeudi 1 octobre 2015

the lady in the van

Depuis hier et pour une semaine,  c'est le Calgary International film festival (love thou and lives)

http://www.calgaryfilm.com/


On y présente plus d'une centaine de  films et de documentaires  produits aux quatre coins du monde  au cinéma d'Eau Claire du centre ville.

C'est avec beaucoup de regret que j'ai regardé la programmation en me disant qu'il fallait que je passe mon tour cette année,  allant faire un tour ailleurs.
Ne voulant pas, tout de même, rester sur mon appétit cinéphilien je me suis précipitée  hier pour voir  Lady in the van.  Il  fallu faire la longue file et chercher désespérément un siège dans une salle full à craquer de monde


Le film est inspiré d'une histoire vraie vécue par l'écrivain anglais Alain Bennet qu'il a racontée dans un livre duquel ont été tirés une pièce de théâtre, puis ce film.
L'actrice principale Maggie Smith que tout le monde connaît y interprète magistralement d'ailleurs,
le rôle de Magareth la vieille clocharde.

En bref.   Une clocharde qui voyage dans une vieille camionnette dont elle a fait sa demeure vient se stationner  dans la rue en face du domicile  de Bennet  La prenant en pitié,  il accepte de la loger sa van  dans son entrée pour quelques mois.  S'incrustant, elle y passera 15 ans avant d'y  mourir finalement.


La clocharde, t loin d'être un cadeau,   est têtue, opiniâtre,  d'un caractère  carrément invivable. Malgré cela et peut être à cause de cela peut-être, Bennet va développer avec elle une relation étrange d'affection.   A la grande surprise de tous les voisins qui  se réjouissent du fait qu'elle ait dégagé la rue , ne   pouvant supporter dans ce quartier assez huppé, la vue de cette vieille pas fine   qui  vit dans un état de délabrement  et de saleté repoussant.   Racontée avec beaucoup d'hmuour à la british,  l'histoire de  ce film a quelque chose finalement de très émouvant. Grâce, il faut le dire,  à la performance  exceptionnelle de Maggie Smith.


the lady was in Bennet's place for 15 years:,    your harfang will be in Montréal for few days and will try  to stay in contact  with it's beloved followers..



2 commentaires:

  1. 8 h 59 - 1/10/2015 - Maggie Smith, comme toujours, y est sans doute exceptionnelle.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. suite:
    J'avais raté la dernière phrase sur Maggie Smith. J'en garde le titre dans mon agenda et j'essaierai de le trouver éventuellement.
    Mimi

    RépondreSupprimer