vendredi 4 octobre 2013

far east


A tous ceux et celles qui m'ont confié par voie parallèle leur inquiétude de ne plus avoir de nouvelles de  l'harfang voyageur, je les rassure tout de suite: le pauvre Harfang s' était juste un peu perdu dans les nuages d'automne. Mais en bon voyageur qu'il est et, surtout , grâce à ses sens développés  d orientation  et du sauve qui peut, il a de nouveau retrouvé  ses repères:  oui c'est bien le nord  à gauche, le sud à droite , l'ouest  en face  où sont les rocheuses et à l'opposé, l'est. 
Et, si le vent veut bien continuer à pousser  dans le bon sens, il reprendra   bientôt son envol vers l'est contrairement  à la cohue d'oiseaux qui.  en gang,  se garrochent vers le sud.   Bon vent et bon voyage les migrateurs.  Mais c'est pas pour  le harfang  qui ne s'appelle pas harfang des neiges pour rien. Il ne craint ni le froid,ni la neige, ni les intempéries. .  Et il n'a pas froid aux yeux. En oiseau docile,  suivant un  guide  calgarien de haute vitesse, harfang s'est secoué ces derniers jours un peu les pattes pour faire un tour du côté est de Calgary.
C'est pas le far est ce dont,  entre vous et moi , on se fout,  mais c'est à tout le moins un petit coin qui s'appelle le village est (east village).
Qui sur dix ans va se transformer en grand et gros village de l'est.
Abandonnant  le centre-ville en ce beau dimanche ensoleillé, une petite  rencontre  surprise : de colorés dragons de papier se tortillant sur le bord la rivière, nous signifiant de la tête: bonne promenade et si vous rencontrez d'autres dragons, ne soyez pas surpris : c'est l'année des dragons. Il y en a partout.

D'un pas qui se veut assuré mais pas trop tout de même puisque je suis en terrain inconnu, j'emprunte  donc la route qui  supposément mène à  east village.
C'est par là  voyons donc de me dire la main géante me montrant la direction sud.  Pas besoin de se faire prendre la main pour trouver le chemin d'east village.  Et ces autres mains qui  s'évertuent à vouloir me dire quelque chose que je décode pas.  C'est quoi ce jeu de mains leur ais-je demandé la main sur le coeur? Silence de mort.


Prenant mon courage à deux mains je m'éloigne sur la pointe des pieds.
Pour aller examiner d'un peu plus près les grandes murales qui s'affichent à tout venant le long du chemin







Et puis d' autres:  Calgary a  tout pour être fière de ses artistes



Une idée de l'east village du futur.
On repassera dans l0 ans pour voir ce qu'il sera devenu,  si on peut y repasser évidemment.
Un peu plus loin ,c'est Inglewood




Avec ses vieilles maisons, ses petits parcs, ses boutiques et ses petits bars.  Un quartier bien vivant qui longe la rivière qui elle, l'air de rien,  longe les maisons,  le stampede (et oui le fameux stampede de Calgary)




oui oui j'ai bien écrit le stampede de Calgary comme dans SC

Bon revenons-en du fameux stampede,  Calgary c'est bien plus que le Stampede et les rodeos.
D'Inglewood au centre ville de Calgary, par l'est, il n'y a que deux ou trois pas de flaneuse.


Et à portée de pas, un  petit coin de verdure en l'honneur d'un québécois calgarien. Et oui, ca arrive. 

Le centre ouest de Calgary avec ses gigantesques buildings modernes,  ses édifices où grenouillent  toute la journée, avocats, ingénieurs, hommes d'affaires ou de pétrole, etc...buildings entourés de belles devantures et belles décorations.  L'art ca nuit pas au travail bien au contraire.

Il y a tant et tant à marcher  à Calgary que le harfang en a eu  les pattes un peu fatiguées parce qu'un harfang c'est connu, c'est  fait pour voler et voler haut... surtout dans et sur les  nuages... bref un harfang qu'il soit des neiges ou de quelque chose d'autre,  a besoin de grand air,  de cieux bleus glaciers pour pouvoir déployer ses grandes ailes blanches.   Harfanger c'est toute une job alors laissons-le  se reposer un petit peu.  Je le connais bien: il ne pourra pas résister bien longtemps à l'appel du large.

1 commentaire:

  1. 4/10/2013 - 18 h 14 - Je n'en reviens pas de tout ce que tu peux trouver. Y a pas à dire, quand on veut, on peut. Vraiment très intéressant et curieusement, li fallait le trouver ce dernier hibou-harfang. Impressionnantes les murales.
    À bientôt, Mimi

    RépondreSupprimer