samedi 21 septembre 2013

Anne ma soeur. Anne... dans les rocheuses

Que vois-tu venir?    l' automne ma chère puis l'hiver, ma chère.

Eh oui l'automne se profile itou  à l'horizon de Calgary.  Demain peut -être... pas aujourd'hui en tout cas: un peu plus tard car aujourd'hui,  la température était d'humeur  plutôt estivale : température autour de 28, un soleil si éclatant  avec cet air narquois qu'on lui connaît quand il se prend pour dieu et devin assis sur son  char de feu. Attention,  mesdames et messieurs: l'hiver est  bien à vos portes, je le vois, moi, venir: il  n'attend que le bon moment pour vous prendre par surprise!
C'est déjà fait lui ais-je répondu tout de go:  avant-hier, la première neige  est tombée sur les rocheuses.   De ma fenêtre, j'ai vu au petit matin    la blanche ondulation des montagnes me rappelant un peu, l'ondulation des  dunes de sable du désert Tunésien.

La cime des rocheuses telle un appétissant  glaçage sur un imposant gâteau de roches.  Tout à coup les  rocheuses m'ont semblé rayonnantes,    bien au chaud , sous  leur épais manteau  blanc qui  va les mettre pour plusieurs mois, à l'abri des regards. Mais s'offrant aussi  sans vergogne aux skieurs, aux randonneurs qui voudront bien se risquer à l'escalader ou  à percer ses intimes secrets. Défi perdu d'avance:  drapées dans leur épais  mystère blanc, les fières rocheuses se garderont, comme toujours, de trop dévoiler leur enivrante nudité.
Et pendant qu'elles continuent à jouer ainsi les grandes ingénues, la ville de  Calgary suit son petit bonhomme de chemin en  essayant de se convaincre  que l'hiver, ben voyons donc, n'est pas encore  pour demain.
Alors au bord de la rivière,  les coureurs courent pour la bonne cause,

et les chiens se font encore une fois  faire la lecon;  vie de chien..  Fidèles et sages, sans rechigner, ils se plient aux désirs du maître obsédé par l'idée de leur apprendre enfin les bonnes manières ou à tout le moins, les règles minimales de  bienséance et d'obéissance.
Et c'est ainsi que ca se passe certains soirs dans le parc,  à Calgary.  Mais certains autres soirs, surtout certaines autres nuits,  comme dans tous les parcs,  les jeunes y cherchent refuge , et en  profitent s'adonner  à des plaisirs défendus ou illicites.   Et des vieux aussi  heureusement.    Plaisirs qui  parfois laissent des traces.
qui n'ont rien de très écologiques..  Mais il faut bien que jeunesse (ou vieillesse) se passe.

Cherchant, en cette fin de  belle journée,  un endroit tranquille où philosopher sur le sens du bien commun, j'ai fait , oh heureux hasard, une nouvelle rencontre insolite.  Solitaire entre les arbres,une chaise tristement abandonnée, m'attendait.
Elle  m'a ouvert gentiment ses bras et je m'y suis blottie quelques minutes, le temps de   faire un brin de philosophie urbaine et un peu de causette.  Miss Chaise,  nous ne sommes pas au cimetière ici . Ni`à la dump.    Je veux bien passer quelques minutes avec toi, le temps que ton propriétaire  revienne, mais sache que tu es un peu en porte-à-faux dans ce décor de bord de rivière.   Tu me sembles avoir  pourtant encore bien  bonne mine et bien  bonnes roulettes. Quelle ingrate personne a bien pu t'abandonner ainsi à toi-même après que tu lui aies rendu de bien fiers services.  Ne pleure pas.  Le jour de la revanche des chaises abandonnées est pour bientôt.  C'est écrit dans les astres.
Et c'est sur ces mots encourageants que nous nous sommes séparées Miss Chaise en peine et moi.

Le jour en a profité, entretemps, pour, sur la pointe des pieds  se  coucher et quitter Calgary , les rocheuses enneigées et , bien sûr ,la pauvre chaise abandonnée au milieu des broussailles.




Puis la   nuit est arrivée, traînant dans son sillon, le monde des  ombres, refuge des  esprits tourmentés.   Et de ces  amoureux qui cherchent à fuir  la trop grande visibilité du jour.
Dans son coin étoilé,   la lune,songeuse,  soupirait   comme soupirent les amoureux et les enfants (ou les chaises) qui rêveusement baillent à la lune.  Calgary ne dort donc  jamais complètement: trop  occupée à  jouer avec la lune, à jouer au jeu des ombres.






1 commentaire:

  1. 21/9/2013 - 22 h 40 - Est-ce que tu te rappelles ce qu'il y a sur l'une des roches (photo précédant celle de la chaise..)sur la roche de droite, il semble y avoir le dessin d'un oiseau orange - bien joli
    Mimi

    RépondreSupprimer