dimanche 20 octobre 2013

la ville chinoise

Je n'ai aucune idée pourquoi Chinatown se traduit,  en francais, par quartier chinois.  Et pourquoi la  Fobidden city devient une cité et non pas une ville.  Et pourquoi Chinatown ne se traduit pas par  ville chinoise?  Toute cette sémantique me donne le tournis.  Dans le fonds ca n'a peut-être aucune importance, ce qu'il faut  c'est qu'on puisse les reconnaître.  Ce que j'ai visité aujourd'hui c'est le Chinatown et disons pour en remettre, la partie chinoise de la ville de Calgary, que je devrais appeler le quartier chinois. Qui est pas mal plus étendu que celui de Montréal mais qui, comme tous les quartiers chinois du monde, recèle  de belles découvertes asiatiques.
Bienvenue  au quartier chinois de Calgary
Ici, un petit chinois qui, visiblement, travaille à la chinoise, sur la construction du chemin de fer. Pour nous rappeler que beaucoup de chinois ont immigré au Canada à l'époque de sa construction..
Et puis à l'affût de  l'insolite,comme d'habitude, je me mets à la recherche dans les fonds de cours ou les ruelles  de choses intéressantes à vous montrer







où j'ai trouvé une forme d'art urbain  d'inspiration chinoise.
Et  cet autre art urbain , sur la rue, beaucoup plus visible pour tous les passants

Je sais, je suis d'accord que cette dernière pièce n'a rien de bien chinois, que c'est peut être juste une chinoiserie finalement pour égayer  le mûr d' une boutique  chinoise de lunetterie.
 
On trouve, cela va de soi,  dans le quartier ce qu'on trouve partout ailleurs, que le quartier soit chinois ou pas. Des restaurants et des magasins




des centres d'achat



 un Centre culturel


des églises qui n'ont rien de trop chinois comme origine, comme l 'église de la Pentecôte

Le quartier chinois c'est une enclave à odeur de cinq-épices au beau milieu de la ville moderne qu'est Calgary.

Un p tit vent chinois qui vous frôle le visage au passage et  qui,  pour un court instant ,vous donne l'impression  d'être ailleurs, de l'autre côté la boule terrestre.
Mais à bien y penser, pas  si loin et si tant  exotique que cela.  Et pour nous le  rappeler : une belle mariée asiatique d'automne qui se fait tirer le portrait affublée de sa grande robe blanche, aussi  blanche que toutes les autres robes  blanches des milliers de mariées d'Amérique.

La première neige n'est pas tombée sur le Chinatown.  Et les rues ne sont pas glissantes dans le Chinatown.  Elles sont belles et propres comme le sont toutes les rues de Calgary.  Et je n'ai pas vu de chat abandonné non plus, ni de chat  à manger.  Mais j'ai vu plein de fortune cookies qui flottaient comme des nuages au-dessus des rues de la ville chinoise.

2 commentaires:

  1. 22/10/2013 - 9 h 12 - Si tu repasses par le quartier chinois, tu m'apporteras un cookie. N'y cours pas si tu n'as pas l'intention de passer par-là. Avec ton blogue, tu finis par nous faire découvrir le Canada de l'Ouest. ll n'y a pas que des montagnes et des champs finalement. Bien mignone la dernière murale.
    Mimi

    RépondreSupprimer