mercredi 9 octobre 2013

l'eau des montagnes

Les eaux qui coulent des montagnes porteuses de glaces ne se ressemblent pas toutes.
L'eau du Gange qui provient  des glaces de l'Himalaya, par exemple,   n'a absolument rien à voir avec celle que l'on retrouve au pied  des rocheuses.   L'eau des glaces de l'Himalaya  perd progressivement ,tout au long de son  long parcours géographique , sa belle fraîcheur d'eau vierge, si l'on peut dire.
Quand elle  finit  par atteindre la  terre indienne,   au moment où  justement elle prend le nom de Gange,  elle est déjà , la pauvre,  pas mal  usée.  La peau  plutôt brunâtre, le corps alourdie des   débris et des  saletés que toutes les usines  lui ont versés sur son chemin,  elle a la fraîcheur pas mal  maganée.  Lorsque, vénérée telle une déesse, elle se faufile à l'intérieur des grandes  villes,     sa situation se détériore lamentablement:  plus la moindre  trace de ses origines glacières:  elle traîne péniblement dans ses eaux,  cendres, os,   cadavres et toute autre chose incongrue  qu'on lui aura jetés.  S'il lui reste  quelque chose de sacré ce n'est certainement son eau qui, suite à son passage en zone humaine, est devenue sacrément polluée.

Lorsque l'eau provenant des glaciers des rocheuses arrive au terme de sa descente montagneuse,  elle se love rapidement  au coeur du premier lac qui lui ouvre les bras.  Et qui  la protègera.
 D'où la glaciale mais fascinante beauté des lacs qui dorment paisiblement  ca et là  au pied des montagnes,  On parle  beaucoup du fameux Lac Louise.  Mais il y en a tant d'autres, dont le Lac Moraine.
Le lac Moraine avec son eau si claire, si bleue,  si rafraichissante qu'on a presque envie de s'y jeter et de s'y perdre un court instant.  Un peu froide  l'eau de glace, c'est sûr, pour les pauvres bipèdes humains que nous sommes,  mais jamais trop froide pour les chiens qui, d'instinct et pour le plaisir, y plongent  corps et  âme (s'ils en ont une) n'ayant rien  à cirer de l'opinion de ceux qui les regardent.
Miroir, beau miroir  Moraine aux yeux si profondément bleus qu'on a l'impression d'y voir l'infini,  dis-moi qui est la plus belle?  c'est moi  le plus beau ,ma belle,  ne trouves-tu pas?

Je suis un peu froid d'approche, j'en conviens, mais cela me vient des mes origines de glace et quoiqu'il en soit,  cela me donne  un air angéliquement crystalin qui me sied fort bien.
Dis-moi, toi la visiteuse,  si dans tes voyages à travers le monde, tu as déjà vu pareille beauté d'eau que la mienne?

 Nombre de gens sont venus de partout me présenter leurs hommages.  Nombre de gens ont foulé mes rives et tous, sans exception, en sont repartis  complètement envoutés par mon charme.  Les rives qui me bordent  sont devenues un sanctuaire où l'on vient se recueillir et se ressourcer. Un sanctuaire où mes loyaux amis ,les arbres, déploient  librement leurs longues racines.

Un sanctuaires où même décédés, ces arbres continuent de faire  belle figure en parant mes rives d'oeuvres naturelles d'art.

 
  Mes eaux sont un miroir non pas aux alouettes, mais un miroir du temps,  où,  si l'on regarde bien et que l'on est suffisamment   patient, on y voit tout ce temps  qui s'est écoulé entre le moment de ma naissance glacière jusqu'à celui de mon arrivée,ici,  au lac Moraine.
Pendant  tout ce temps, certains  randonneurs plus  créatifs que d'autres ont laissé un peu partout , sur mes rives, des signes de leur passage.
D'autres, un plus téméraires, ont  plutôt choisi de suivre  la route qui mène   aux glaciers espérant y  trouver ma source ou celle de Jouvence, qu'ils n'ont jamais trouvé  comme les milliers de randonneurs avant eux. Ou ont espéré dans leur grand enthousiasme,  atteindre les hautes cimes et toucher aux  nuages comme le font si aisément les montagnes.
D'autres randonneurs enfin, comme toi, ont tout simplement choisi de rebrousser  chemin, à mi-chemin,  et de retourner  là d'où ils venaient. Et d'emporter dans leur sac à souvenirs des images de mon attachante beauté avec l'espoir de partager avec beaucoup d'autres leur belle découverte. Sachant très bien, cependant,  que la véritable  beauté, toute étrange ou magnifique soit-elle , ne se voit  vraiment bien qu'avec les yeux du coeur, comme le disait notre jeune ami le Petit Prince qui malheureusement  a pris de l'âge lui aussi.  J'ai d'ailleurs cru l'apercevoir assis, courbé et  songeur, sur une roche près du  Lac Moraine.  Il m'a semblé bien fatigué.  N'était pas sur la bonne planète.








2 commentaires:

  1. 13-10-2013 - 10 h 45 - Un autre magnifique coin de pays. Splendide. Tu as l'oeil, Lise. Tu as l'oeil, mais il faut y être aussi, cela aide un peu. Est-ce que tu sais pourquoi le fond de l'eau est vert?
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu-vert u Lac Moraine comme beaucoup de lacs des rocheuses est dû à la suspension dans l'eau de fines particules minérales produites par l'érosion glacière.
      A titre d'information, le Lac Moraine apparaissait au dos des billets de 20.00$ canadiens de l969 à l979. C'est dire comment le lac Moraine est reconnu pour son impressionnante beauté.

      Supprimer