Comme toujours, dans ma tête d'oiseau curieux et fureteur, c'est parti d'une banale interrogation et qui, comme toutes mes interrogation qui se veulent, au départ, banales, m'a , cette fois-ci, entraînée dans les dédales d'un monde qui m'était pratiquement inconnu si on peut dire: celui des pommes.
On ne semble pas, par exemple, trop savoir d'où vient véritablement le fait que la ville de New York soit appelée la grande pomme (the big apple). Mais plusieurs hypothèse ont été avancées, toutes aussi valides les unes que les autres.
Pour certains, l'appellation viendrait des garcons d'écurie afro américains travaillant aux champs de courses de la Nouvelle Orléans.
ou des musiciens de jazz qui auraient commencé à utiliser le terme... en référence au motton qu'ils avaient dans la gorge quand ils se produisaient en spectacle dans les boîtes de la grande ville
pour d'autres, elle serait d'Edward Martin qui, au début du siècle dernier, dans la préface d'un livre aurait comparé les usa à un arbre fruitier... dans lequel la ville de New -York serait une grande pomme qui occuperait une part disproportionnée de la sève nationale..
Bref on ne sait pas trop le début du début de l'histoire ... mais ce qu'on sait, c'est que la ville est ,maintenant, planétairement reconnue autant par son nom officielle que par son surnom.
Depuis toujours d'ailleurs, la pomme occupe une place importante dans l'histoire imaginaire du monde qu' on fait, souvent, remonter à Adam et Eve et le fameux fruit défendu,soit la fameuse pomme péché concupiscence qu'Eve, la cochonne, a offerte à Adam au jardin d'Eden et qui s'est empressé, avec une volupté non contrôlée, d'y mordre à pleines dents. Ce qui leur a valu d'être chassés de ce soit disant paradis terrestre probablement aussi frais et pur que ceux qui l'ont inventé.
Pomme qui, par ailleurs, n'a rien à voir avec la pomme d'Adam (sauf en ce qui a trait au nom) qui est ce cartilage servant de protection ou de bouclier aux cordes vocales , au larynx et à la thyroide et qui s'étend extérieurement chez l'homme (testostérone oblige) mais qui se fait très discret chez la femme..celui-ci possède une pomme d'Adam que plusieurs aimeraient bien, sinon croquer à tout le moins lécher.
Qui n'a rien à voir,non plus, avec la pomme d'Api.... qui tiendrait son nom de l'endroit où elle a été initialement trouvée, soit dans la Forêt d'Api en Bretagne
ou la pomme grenade , fruit du grenadier, (dont il existe plus de l200 variétés) qui pousserait en Asie centrale et occidentale mais qui originerait de Turquie.
ou la pomme reinette...(150 variétés) qui, elle, proviendrait de Grande Bretagne ...et qui doit son nom au fait qu'elle est tachetée comme le ventre d'une grenouille ou reinette.
Et encore moins avec la jolie et active pom pom girl qui n'a rien d'un fruit ( quoique pour certains...)...et qui doit son célèbre nom aux ponpons décoratifs... qui ont été récupérés pour ornementer leur costume
Ok , ok, je sais : de la grosse pomme à la pom pom girl il y a un cheminement qui vous échappe et que probablement seul un esprit aventureux et, disons-le, un peu tordu comme celui du harfang voyageur pouvait faire..
pom po pom pom pom pom!
Et de la pomme d'Api à la pomme reinette, il ya une vieille comptine française célèbre
12 h 49 - 12-06-2021 -- Hahahaha!!!! je viens d'en manger une justement. Miam miam!!!! Une jaune
RépondreSupprimerMimi