ça trompe, un éléphant ça trompe énormément.. et ça marche lentement mais ça peut marcher pas mal longtemps itou. C'est le cas des l5 éléphants (6 femelles, 3 mâles, 3 jeunes et 3 bébés- dont un né en cours de route) qui ont quitté leur réserve d'origine celle d' Ishuangbanna au Yunan,
pour entreprendre, le 15 mars dernier, un long périple vers le nord
et qui , à ce jour, ont franchi plus de 500km par villes et par champs causant, sur leur passage, des dommages évalués à l.5 millions de dollars .
Le troupeau qui se dirigeait initialement vers le nord -est a , il y a quelques semaines, soudainement, changé de direction pour retourner vers le sud, soit leur lieu de départ .. dans des conditions qui sont devenues par ailleurs, pas mal plus difficiles avec le début de la saison des pluies. Les autorités chinoises déploient temps et ressources (400 policiers et 120 véhicules) pour les suivre, les encadrer et les protéger en souhaitent qu'ils puissent regagner leur réserve avant la venue de l'hiver.. Forçant même, parfois, l'évacuation de parties de villes pour faciliter leur passage et éviter accidents et dommages.
On ne sait pas trop pourquoi le troupeau a décidé de quitter sa réserve. Deux hypothèses: l'éléphante conduisant le troupeau manquait d'expérience et se serait égarée ou encore pour se procurer de la nourriture, celle-ci s'étant raréfiée avec l'implantation de cultures de caoutchouc, de thé et de canne à sucre sur le territoire d'Ishuangbanna.
C'est la plus longue migration d'éléphants jamais observée en Chine.. Et de ce fait, les chinois sont en mesure de la suivre au quotidien et même de l' observer en temps réel
Un jeune éléphant du groupe ayant atteint la maturité sexuelle en cours de voyage, s'est détaché des autres pachydermes pour entreprendre sa propre trajectoire.... (il se trouve actuellement à l8 km du troupeau)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire