son nom? Magawa. Et il fait la une des réseaux sociaux depuis quelques jours.
Un rat géant tanzanien né au Morogoro en Afrique
entraîné par APOPO. un organisme à but non lucratif belge spécialisé dans le dressage de rats et de chiens pour détecter la présence d' explosifs dans le sol, genre mines (de 4 à 6 millions) au Cambodge.
Du fait de son poids plume, Magawa ne peut activer le mécanisme de déclenchement des mines et est en mesure de les repérer avec son nez fin de rat géant dressé. Toujours au bout de sa laisse, il peut sniffer un terrain de la grandeur d'un court de tennis en l'espace de 30 minutes. Lorsque l'explosif est localisé, il gratte le sol pour le déterrer. A ce jour Magawa, dit, le héro des démineurs,( qui est sur le bord de prendre sa retraite après 7 ans de constant et dur labeur) a détecté 71 mines...et 38 munitions Et donc sauvé bien des vies...
D'autres rats sont aussi entraînés par APOPO nais pour détecter la présence de la tuberculose.
Au terme de sa dure journée de travail au soleil, Magawa reçoit pleins de câlins et de gâteries bien mérités.
Magawa a été le premier rat à être décoré de la médaille de bravoure par l'Association britannique de protection des animaux. Bien qu'il n'ait aucune maudite idée de quoi il s'agit, il tolère de la porter à son cou pour plaire à la caméra et à la publicité. Un bien bon rat.
Jean (de Lafontaine- le lion et le rat) avait bien raison: on a souvent besoin d'un plus petit que soi.
14 h 13 - 09-06-2021 - Tu as un rare talent pour dénicher des histoires hors du commun.
RépondreSupprimerMimi