Aujourd'hui, le 24 juin, les québécois célèbrent la Saint-Jean (dont c'est la fête nationale depuis l977) en chantant, en dansant.
A l'origine dans le monde francophone, la Saint-Jean était une fête païenne soulignant le début du solstice d'été On allumait alors de grands feux de joie et on swingait la baquaise dans le fond de la boîte à bois en levant le coude bien haut .
Le côté païen de la fête déplaisait en joualvert à l'église catholique et, plus particulièrement, aux évêques qui eurent , alors, la lumineuse et religieuse idée de ramener les célébrations dans un milieu saint en implantant un peu partout en France des sanctuaires en l'honneur de Saint-Baptiste. L'un des plus vieux et des plus connu, celui d'Audresselles , à CapGrisNez.. au Pas de Calais..
La tradition festive de la Saint Jean débarqua finalement en Amérique avec l'arrivée des colons français et sa première célébration catholique en terre canadienne remonterait à 1606.
Le 24 juin se veut, en fait, le jour de la naissance de Saint Jean Baptiste fils du prêtre Zachari et cousin de Jésus et le 29 août, la date de sa décapitation (ordonnée par Hérode.) Ces deux dates marquent donc des évènements clés dans la vibrante histoire de Saint Jean Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire