La confibulation s'applique aussi de manière plus légère quand on modifie des mots ou des termes qui déforment les termes réels et que cette déformation devient la réalité.
Ok, ok.... ce que je vous raconte vous mélange probablement assez pour que vous vous demandiez, à juste titre, quel rapport cela a -t-il avec Mandala.
Il nous arrive tous de nous demander si des évènements qui sont arrivés ou des choses que l'on a dites ou faites dans le passé se sont bien déroulés comme on s'en souvient, si on ne les a pas plutôt imaginés, rêvés ou modifiés sous l'effet du temps et de la mémoire qui oublie ou qui efface. Contrairement au cas de la confabulation, nous sommes parfaitement conscients que cela peut être le cas.
Quelqu'un qui confabule, modifie le souvenir sans s'en rendre compte et croit fermement au souvenir qu'il a fabriqué même si on lui on lui présente plein d'évidences contraires. On associe les formes graves de confabulation à des problèmes mentaux comme la démence.
L'effet mandala est la confabulation par association.
L'expression vient d'une journaliste qui avait remarqué qu'une grande majorité de la population a cru longtemps que Mandala était décédé en prison en 1980 (et non pas en 2013) Ce que certains croient encore
Une association qui perdure du genre
le vrai nom ayant subi une modification qui finalement devient le nom dont on se souvient*
Espérant que vous allez vous coucher moins niaiseux ou moins niaiseuse.
By the way harfang voyageur vient de harfang voyeur......
*
Spelling and naming confabulations[edit]
One example of confabulation commonly discussed on the internet is that of misremembering the Berenstain Bears, a popular children's book and animation, as being spelled as "Berenstein Bears".[61][62]Other similar examples of confabulation include:
- The television show Sex and the City being misremembered as being called "Sex in the city".[citation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire