dimanche 29 janvier 2017

Des paquets d'os

mais pas dans le sens de n'avoir que les os et la peau.......mais  plutôt  dans  le sens de l'histoire de l'humanité qu'on fait à rebours à partir des ossements qu'on déterre.  Des paquets d'os qui en disent   long sur d'où on vient..... mais, malheureusement,  qui ne disent pas grand chose   sur où on  va ( même si on les utilise en  nécromancie )......  


Michel dont je vous ai parlé et  qui avait  entrepris il y a quelques mois  la tournée de l'Amérique du sud vient de terminer son tour du Pérou   du sud au nord..

 

en passant par la cordillère blanche



et la région de Huaca Rajada où se trouvent.......
de fameuses momies...dont la première, les os de Lord of Sipan,   fut découverte à Sipan  .. en l987.

Des ossements qui remontent à pas mal loin,    imaginez  à 19,000 ans 



Les ossements d'un homme de 35 à 45 ans de  haut rang..... accompagné dans la tombe de ceux de  3 femmes  et de 2 hommes.
la deuxième tombe fut  déterrée  en 1988  et comprenait des os  de personnages religieux 
prêtres.....

En 2007  on mit au jour  14 autres tombes. 

 C'est , toutefois, à Pikimachay  que se trouvent  les plus anciens  vestiges d'Amérique du sud  (22,000 ans)



Mais y rien qui a encore battu les os de notre célèbre  Lucy (Hadar, Ethiopie) , qui demeure, encore aujourd'hui,   la doyenne de l'humanité... avec des  ossements qui remonteraient  à plus de  3.2 millions d'années

 

Je me sens soudainement bien  jeune ... bien que j'aie, certains jours,  un peu froid aux os..  Parce que le Québec c'est définitivement pas le Pérou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire