lundi 2 janvier 2017

y a aussi le bitcoin

comme dirait Mafalda  (la fidèle muse de Quino depuis 1964)

qui, dans sa jeune mais très grande sagesse, a déjà dit: dans la vie y a pas que l'argent, y a aussi les chèques..

T'as raison Mafalda mais y  a pas non plus que l'argent et les chèques, y a aussi depuis 2008 le bitcoin.. Dont on disait dans le journal qu'il avait  atteint  la valeur record le l,000 USA.

Je sais très bien,  comme vous tous et toutes, ce que sont l'argent.... et les chèques....
même les cartes de crédit..  mais le bitcoin..... ?..
Pour ceux et celles qui, comme moi, sont dans la nébuleuse la plus totale quand il s'agit de monde  obscur de l'informatique,  le bitcoin... est une monnaie d'échange virtuelle..  Inventée par Satoshi  Nakamoto en 2008.   Qu'on pouvait acquérir ,au départ, en cadeau de la par du logiciel.  Mais que maintenant, plus souvent qu'autrement, il faut acheter (notamment  au prix de  l,000 du bitcoin).
Un système de transaction qui se fait  d'individu à individu à partir d'une unité  de base qu'on a appelée le bitcoin.  Dont voici la représentation


C'est donc une référence monétaire  pour effectuer des échanges de produits.  Un genre de monnaie virtuelle de   troc.   Près de l00,000 marchands ( la plupart de type privé) l'ont adoptée et acceptent le bitcoin à titre de paiement.

Les transactions bitcoinnelles sont  enregistrées centralement, dans une Block chain, qui acceptera l'opération si l'utilisateur possède la clé digitale qui lui en donnera l'accès.  La gestion des bitcoins est donc complètement décentralisée, n'a aucun lien bancaire ou gouvernemental, et est réalisée  par des internautes.

Quel est donc l'avantage d'acheter avec des bitcoins plutôt qu'en monnaie courante puisque de toute facon,  on doit débourser pour acquérir des bitcoins?.... parce tout se fait  de manière cachée et qu'il est impossible de retracer d'où  proviennent les bitcoins. J'ai pas besoin de vous dire que c'est un terrain fertile pour les fraudes, les transactions douteuses et criminelles ainsi que le blanchiment d'argent..  Surtout que le système est à l'abri de toutes vérifications fiscales. Le risque doit  valoir le prix  puisque d'aucune façon, les utilisateurs ne sont protégés et  ne peuvent , par exemple,  être remboursés advenant un problème.   Tout est loin d'être parfait  dans notre univers de consommation  qui,  lui aussi,  me semble être  continuellement  en expansion.

Bien sûr Mafalda qu'il y a l'argent, les chèques..... le crédit et il  y a même le  bitcoin.
Mais  Mafalda,  y a  en dessous de tout ça, le compte de banque et le budget.  Qui n'ont vraiment   rien de virtuels et qui  peuvent,réellement donner de violents  maux de tête et des nuits d'insomnie qu'on peut  toujours remplir  en pitonnant sur l' internet.


Pour mieux faire face à la complexité financière de notre monde qui n'en a que pour l'argent:      essayons, en 2017,   de suivre  l'exemple de   Mafalda et  de rester, le plus souvent possible,  zen...
aoum aoum










1 commentaire:

  1. 18 h 53 - 2017-01-02 - ahahahahaha!!!!!!! la zénitude...
    Mimi

    RépondreSupprimer