Miroir..... miroir, dis-moi qui des fourmis ou des chercheurs se sont avérés les plus futés?
Parce que pas besoin de miroir pour savoir que si les fourmis se suivent, se rassemblent et retrouvent toujours leur chemin c'est que, comme le Petit Poucet, elles laissent derrière elles des repères. Non pas des roches, mais un produit chimique, les phéromones. Ce qui leur permet de ratisser un large territoire sans jamais se perdre et toujours revenir au nid.
Voici les fourmis qui cherchent ... et celle qui a trouvé (a)
Voici les fourmis empruntant le trajet de celle qui a trouvé la bouffe et qui a laissé son parfum pour qu'elles puissent la répérer.
Le monde des fourmis est un monde souterrain mystérieux mais un monde aussi fait de dur labeur et de travail organisé. C'est également un monde de silence fait de signaux chimiques et de travail d'équipe. ( des chercheurs ont tracé avec du phéromones un trajet que les fourmis ont religieusement suivi)
La colonie fourmilière est particulièrement efficace quand il s'agit de trouver de quoi manger et pour se reproduire. Elle possède des codes, un système de communication et un division du travail qui leur permet de résoudre des problèmes parfois complexes. C'est ainsi qu'il y des fourmis affectées exclusivement au repérage, d'autres au transport des aliments, certaines même au dépeçage de la proie.
Et il y a , évidemment, la reine (ou des reines) qui peut vivre jusqu'à 15 ans et dont la job à plein temps est de produire des fourmis qui serviront de main-d 'oeuvre.
Les fourmis ouvrières (qui vivent elles de 3 à 4 semaines) sont donc les assises sur lesquelles repose toute la fourmilière. Une reine peut pondre jusqu'à 2 oeufs à la minute ce qui au bout de l0 ans aura donné 6 millions de nouvelles petites fourmis. Une job à plein temps ouais, mais une job de précision itou. Car la reine peut, selon son bon vouloir, laisser passer ou non les spermatozoïdes des fourmis mâles. Si elle accepte, les oeufs fécondés produiront des femelles (reines ou ouvrières») si elle refuse, les oeufs non fécondés produiront des mâles. La fourmilière est donc en fait une gigantesque couveuse
Il existe plus de 12,000 espèces de fourmis dont certaines sont beaucoup plus dangereuses que d'autres, comme la fourmi rouge dont la piqure a comme un effet qui s'apparente à l'impact d' une automobile
c'est ben beau toute cette affaire de fourmi me direz-vous, mais j'allais oublier l'essentiel: la fourmi c'est non seulement un modèle d'organisation en soi mais aussi une source d'inspiration
Madame fourmi
que faisiez vous au temps chaud
je travaillais d'arrache-pattes madame
Et que faisiez vous au temps froid
j'étrivais la cigale qui chantait gaiement tout l'été
pendant que je m'échinais à la tâche...
Morale: Y a des foi où il vaut mieux faire la cigale, et d'autres fois , la fourmi.
9 h 03 - 2017-01-26 - J'espère que "Harfang" n'a pas trouvé ces petites amies dans son nid!!!
RépondreSupprimerMimi