c'est le jus d'oranges floridiennes réinventé...... en 1922 à l'époque où une seule orange en cadeau de Noel faisait le grand bonheur des gens. Les oranges étaient alors coûteuses, difficiles à trouver et demeuraient un fruit des plus exotiques. C'est cette même année que Hermas Gibeau ( un chimiste alimentaire) commercialisait sérieusement (après avoir testé le produit en kiosques), une recette familiale qui permettait de réduire le coût de fabrication du jus d'orange, le rendant par le fait même, plus accessible au monde. Une recette dans laquelle le jus des oranges est mélangé avec du lait, du blanc d'oeuf, de la vanille, du sucre glace et du lait en poudre. En y ajoutant de la glace on arrivait ainsi à fabriquer ce qui est devenu le jus d'orange Juleep.
Qui connaît le jus d'orange Juleep à Montréal, connaît nécessairement son emblême qui a poussé sur le bord de ce qui est devenu, en l945, l'autoroute Décarie.
voici la big orange de 1950
et celle qu'elle est devenue depuis
En 1928 une succursale était ouverte sur la rue sherbrooke avec une décoration à faire rougir tous les kitchs de ce monde, qui fut fermée en 2009
La peau de la grosse orange n'a pas beaucoup plissée (restoration oblige) malgré qu'elle atteindra l'âge vénérable de l00 ans en 2022
Il y eut même au cours de son histoire, une époque (malheureusement révolue ) où les serveuses faisaient le service aux autos en patins à roulettes.
Mais une tradition demeure, celle du rendez vous hebdomadaire du mercredi soir des vieilles autos et des motos
L'orange Juleep est devenue une institution montréalaise au même titre que le smoked meat de Schwartz
Quelque chose qu'on doit goûter au moins une fois dans sa vie de montréalais
Orangement vôtre!
11 h 23 - 2017-01-24 - J'y suis allée avec mes cousines quand j'étais jeune jeune jeune....
RépondreSupprimerMimi