jeudi 14 avril 2016

a great indian love story: Jodha Akbar

C'est ce que j'écoute depuis quelques jours....et ce n'est pas près de finir.   L'histoire de Jodha a été présentée  l'an dernier, à la télé indienne,  à raison de 2 épisodes par jour.  Ce qui a donné plus de 550 épisodes.  Que je regarde avec beaucoup de  plaisir  et de ravissement tant pour l'histoire, que pour les mœurs et la beauté du spectacle.    Qui ravivent de beaux  souvenirs de  mon voyage au Rajasthan. 

L'histoire se déroule, au l6ème siècle,  au temps des princes, des rois: au temps de la  grande gloire de l'empire  mogol.

Jodah était la fille aînée de Raja Bharmad, roi d'Amer faisant partie du Rajputana (ensemble des royaumes rajputs),  de religion hindouiste.


Les mogols, pour leur part, étaient de confession musulmane.  Suite  à la défaite d'Amer aux mains de l'empereur mogol Jallaludin Mohammed Akbar, celui-ci propose une alliance pour sauver Amer de la destruction: un  mariage politique  de convenance avec Jodha.  Qui, de ce  fait, viendra joindre les rangs des quelques reines et  nombreuses femmes qui forment son harem. 

Voici les principaux acteurs de la série
Jodha,  Akbar,  Mahan Agra (la nourice d'Akbar) et le fils légitime de Mahan (une politicienne assoifée de pouvoir  et de vengeance, tout  comme son fils d'ailleurs)

La rencontre de Jodah et d'Akbar   nous conduit, pour notre plus grand plaisir,  à travers les dessus et les dessous de l'histoire et du développement de l'empire mogol.  Que je vais tenter de vous résumer  en deux coups de clavier en autant qu'il est possible de résumer  une histoire  aussi dense qui s'est déroulée sur plusieurs siècles.  Et qui, finalement,  est celle de l'Inde.

La présence mogolienne  en Inde a commencé vers les années 1200 avec Genghis Khan d'Asie centrale, qui  rêvait  d'agrandir son territoire en mettant la main et surtout son épée sur  le  Kashmir et le Punjab.



L'empire mogol prendra, cependant,  vraiment son expansion sous le règne de  son 2ème fils, Babur, au début du 16ème siècle. Babur a établi la dynastie mogole.

A son décès,  Jallaludin Mohammed Akbar (Akbar le Grand) , alors âgé seulement de 15 ans, prendra sa succession.  Il sera guidé dans sa gestion de l'empire par Bairam Khar qui lui apprendra à  diriger le royaume en empereur  autoritaire voire sanguinaire, assoiffé de gloire et de conquête.  De 1542 à 1623,   l'empire mogol triplera  la taille de son territoire et, par le fait même,   la force  et la grandeur de son pouvoir.  Il devint le plus grande empire jamais connu dans l'histoire mondiale.






Voilà le contexte de la série et de la saga de Jodha qui  fut  donc contrainte, malgré sa haine  viscérale pour Akbar et son peuple,   de l'épouser et d'aller vivre chez  les mogols,.  Elle n'accepta le deal qu'après avoir posé   2 conditions inacceptables pour une femme de l'époque (espérant faire échouer l'opération) mais  qui, à son grand désespoir, furent acceptées:  garder et pratiquer sa religion et  posséder un autel pour prier Krishna.   C'est donc ainsi que  la jeune et belle  rebelle à la tête aussi dure que les mûrs de son palais, le moral à terre et la colère au ventre  a été obligée de laisser derrière  elle sa  pauvre vie de misère au palais d' Amer (aujourd'hui, Jaipur ,la ville rose)
 
 



 
pour celle de celui  d'Abkar....... et partager sa vie avec celles  des autres femmes hystériques et jalousement possessives  du haram.   Au cœur des racontards,  des intrigues, des intrigants et d'intrigantes conme  la  malicieuse gouvernante Mahan Agra que l'empereur considère comme sa mère.
 
 


 
Après plusieurs accrochages humiliants pour l'empereur, Jodha et surtout l'arrivée d'une nouvelle épouse,  Jodah finit par lâcher du lest ,laisser parler son cœur et aller son corps  dans les bras musclés du séduisant Abkar (Ravi Bhatia) soudainement  adouci par les feux de l'amour.
 
Profondément épris l'un de l'autre,   il en fera  sa reine favorite   et Jodha règnera avec  doigté , bonté mais fermeté sur  tout le royaume mogol.   Cette histoire est restée dans la mémoire collective indienne  comme ayant favorisé  le rapprochement des religions  et  des royaumes.
 
Si vous voulez vous faire une idée de la  splendeur des décors de la série et de l'ambiance qu'on y retrouve
  
 
 
L'empire monàgol a été progressivement  éliminé de la carte indienne  ( l707-1720)  au fil des guerres et des batailles  et, en tout dernier lieu,  par l'empire britannique.
 
Et voici ce qui  reste, aujourd'hui, du territoire rajput
 
 
 
 Jodah et Abkar :  une série à n'en plus finir comme la beauté et le mystère de l'Inde
 
 
 








5 commentaires:

  1. 18 h 50 - 2016-04-14 - Magnifique. J'ai visité le site. Quelles couleurs, quels décors, quels costumes et pas besoin de la traduction (enfin ça aiderait un peu)
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recherche! L'histoire humaine , pour certains a été (est) une tragédie...et même un mystère je trouve...Belle, grandiose et misérable tout à la fois...et tout ça mue par le principe de l'évolution???
    I don't know anymore...
    Riri

    RépondreSupprimer
  3. Mimi: j'écoute la série enregistrée.... et il y a des sous-titres en anglais...... Je suis vraiment accro. J'écoute jusqu'à 10 épisodes (de 30 minutes) en ligne. Et je ne fais que commencer...

    Pour Riri,

    je ne sais pas ce que c'est l'évolution en tout cas c'est le changement. Comme disait Coluche: quand on ne bouge pas on ne fait pas que rester sur place, on recule. (parce que les autres choses bougent)

    RépondreSupprimer
  4. Quel série j'adore se film et surtout j'ai vraiment hâte de visiter l'inde et l'empire mongole

    RépondreSupprimer
  5. C'est en effet une série extraordinaire..... J'ai visité l'Inde et le film est vraiment à la hauteur de l'histoire

    RépondreSupprimer