dimanche 17 avril 2016

Poutinterview...

Poutine  a  montré au peuple russe de yousse qu'il fallait mettre ça (ben voyons donc, je ne réfère pas à Panam oü l'on prétend indûment qu' il aurait caché sa fortune)  au cours d'une  entrevue  à la télé qui a duré 4 heures  et que j'ai patiemment écoutée en  traduction  anglaise simultanée.

Les questions, visiblement sélectionnées d'avance, avaient  été soigneusement  choisies  à la manière russe parmi les 300,000  courriers  et  400 000  messages courriers électroniques qui,  soit disant, auraient été envoyés.  Auxquelles Poutine,  tout aussi soigneusement préparé, y a répondu  avec calme et son  éternel sourire   de bon père de famille figé par la chirurgie plastique.   Un show orchestré au quart  de tour pour  mettre en valeur l'icône présidentielle que s'est forgée Poutine,

Des personnes de tous âges (ainés, enfants, jeunes), en salle, au téléphone ou par message ont été sélectionnées pour faire partie du spectacle.  Qui, du début à la fin, a baigné dans l'huile medium chaude et ondulante.  Pas de questions surprises ici, pas de vilipendage  (comme ce fut le cas de l'entrevue qu'a fait François Hollande dont je vous parlerai demain)... A titre d'exemple: le  téléphone d'un homme se plaignant du mauvais état des routes dans son coin de pays. Une heure plus tard, un appel  de grande urgence pour Vladimir 1er en plein séance télé: le  responsable des travaux publics lui  annonçant la réalisation  imminente des travaux routiers. Du grand Poutine  ou de la vraie poutinerie!

Rien ne peut ébranler ou résister au président : ni les problèmes économiques qui ne sont que passagers, ni le dopage des athlètes russes qui n'est qu'une  incompréhension  des produits utilisés, incompréhension qui devrait être, sous peu, dissipée   remettant à l'honneur les athlètes visés  et les médaillés éclaboussés.
                                                                                   
Sa fortune dans les paradis fiscaux?   Que nenni.. une   vulgaire et déplorable machination  de l'occident pour le discréditer, lui  Poutine le Grand et son  pays                                              

Pour mieux  digérer cette poutine de mise en scène qui ne trompe personne sauf  les russes, nous avons décidé   de manger the  russian way... Espérant par là, comprendre un peu ce qui peut bien faire carburer Poutine et  surtout les russes qui se laissent séduire par ses mises en scène.

 Nous nous sommes donc rendus au meilleur russian delicatessen de Calgary







pour y trouver évidemment des produits alimentaires   mais aussi d'autres produits de nature politique, dont une photo de Staline. 


Il en a résulté un repas composé


d'une soupe borch




de cabbage rolls




d'un poisson  fumé  inconnu de souche



d'un gâteau au fromage russe à la vanille,  de fruits de partout à travers le monde

 
 

 
 
 
J'en suis  encore à digérer l'entrevue de Poutine  ainsi que  le  repas lourdement russe que j'ai ingurgité.
                                           Monisuer putin spasibo za krasivoye shou












 








1 commentaire:

  1. 8 h 58 - 2016-04-18 - Sincèrement chère Harfang un peu moins appétissant que la dernière pâtisserie que tu as visitée. Mais il faut continuer...
    Mimi

    RépondreSupprimer