mardi 19 avril 2016

un printemps thailandais et indien

En Thaïlande (au Cambodge et au Laos aussi)  à la mi-avril,  on fêtait le  jour de l'an, le Songkran, qui  se veut  également la fête du printemps,  qui a comme tradition de se lancer  de l'eau pour, selon le principe religieux, se purifier.   Je n'ai pas besoin de dire que les thaïlandais et les touristes  s'en donnent à cœur joie, tellement d'ailleurs,   que les festivités ont depuis quelques années,  pris la tournure  inquiétante  d'un carnaval (on parle de 440 décès au  cours de la période du Songkran qui allait du 13 au 15 avril 2016).  L'évènement est devenu si préoccupant  que le gouvernement a décidé  d'imposer des obligations,  notamment en termes de vêtements,  qui doivent être décents et convenables.
Voici un aperçu du Songkran de cette année








 



On a  donc fëté  l'arrivée du printemps  avec effervescence en Thaïlande, s'aspergeant d'eau  à plein  tonneau et à plein boyau

En Indes  on a ,comme le veut la tradition,  célébré  l'éniquinoxe de ce même printemps avec  la fête de Holi  (24 mars)  au cours de la quelle tout le monde s'est lancé........... des pigments de couleurs






 


Poudre bleue pour la vitalité, rouge pour la joie et l'amour...
(orange; l"optimisme, vert: l'harmonie, blanc: déconnection du monde matériel, etc)

Au Canada, on fëte l'arrivée du printemps en prenant une bière sur une terrasse.....car le printemps est parfois très court, arrive   sur le tard et de manière imprévisible quoique dise le calendrier officiel. On se console donc  le nez dans le houblon. 

Alors pour faire changement  cette année et vous faire un printemps qui sort de l'ordinaire,  je vous envoie, de Calgary, non pas de la poudre aux yeux, ce qui n'est guère mon genre,  mais  de la poudre  très rouge  pour que votre année 2016 soit remplie à ras bord d'amour et de joie:



avec un peu de poudre   bleue   itou, pour  que vous gardiez  votre santé et votre vitalité
 Beau et bon printemps à tout le monde que vous soyez au Canada ou ailleurs:  un printemps rouge avec une p'tite pincée de  bleu qui ,une fois étroitement mêlés, vous donneront un printemps  royalement spirituel.
 

 

1 commentaire:

  1. 11 h 48 - 2016-04-19 - Coïncidence, je viens de recevoir des photos de ma nièce Gaby qui visite présentement le Laos et se prépare (ou préparait) à fêter le Nouvel An. Bonne année et beaucoup de bonheur à tous.
    Mimi

    RépondreSupprimer