Il y a quelques jours, Mgr Lacroix, notre bienaimé archevêque, a annoncé du haut de sa chaire et de sa grandeur épiscopale qu'il se réjouissait de compter maintenant 2 nouveaux saints au Québec: Saint Francois de Laval et Ste Marie de le l'Incarnation Enfin, il était temps, vous êtes- vous sûrement dit, en levant les yeux au ciel pour le remercier de ce grand honneur.
Je comprends votre fervent enthousiasme qu'évidemment je ne partage pas beaucoup parce que, selon votre humble bloggeuse , il me semble qu'il y avait déjà bien suffisamment de saints ( en en compte plus de l005) pour contenter tout le monde Mais ce n'est pas ainsi que les choses se passent chez les apôtres de la sainteté.
Je vous présente, donc, Saint Francois de Laval que la sainteté a rendu pas mal sérieux
et sa nouvelle collège sainte Marie de l'Incarnation, qui, elle non plus, n'entendait pas beaucoup à rire. Il est vrai que, la sainteté , c'est du sérieux.
Au fonds, me direz-vous, puisque ca fait plaisir au monde d'avoir 2 saints de plus..... y a vraiment pas de quoi faire un chiar et vous avez parfaitement raison. Mais, tout de même, par acquis de conscience (du moins de ce qu'il en reste) j'ai essayé de comprendre tout le fuss qui entourait cette affaire de canonisation.
Tout d'abord, je comprends que n'est pas saint qui veut. Que cela n'est à la portée que de celui ou de celle qui possède certaines qualifications de base et qui, au moment des mises en candidature au poste, jouira d'un certain support politique ( car certains saints me semblent avoir le curriculum fort douteux en matière de sainteté). Mais cela c'est une autre histoire, d'ailleurs très bien cachée dans les caves du Vatican.
Quoiqu'il en soit ces qualifications officielles sont: avoir été martyr, posséder un certain charisme, être un grand théologien, avoir fait construire des édifices ou imposer des règles de vie austère, avoir au moins 2 miracles à son actif.. L'une de ces réalisations suffit pourvu, évidemment, qu'elle ait été probante
A titre de référence voici des saints aux noms familiers et inspirants (le dernier n'étant pas le moindre).. Ildefonse de Tolède, Idesbald des dunes, Trudpert, Restitute, Pierre Chanel, Ouen , Opportune, Cunéconde, Chéron, Antipas de Bergame. Et le non moindre: St Tropez.
Bon, maintenant que vous êtes devenus des pros de la cano, vous savez que la sanctification c'est pas rien et que ce n'est pas, non plus, à la portée de toute le monde. Et surtout pas à la vôtre..... quoique.... Je sens, tout à coup, de Calgary, monter votre scepticisme mais je sens, aussi, soudainement monter votre intérêt et dans l'air, se répandre une odeur...... de cierge, d'encens..... ..et. de sainteté
Comme le disait notre pieux et sage archevêque
«Les saints sont des gens qui, intérieurement, étaient branchés sur Dieu et ça leur a donné le goût de donner leur vie. (...) Hé ben, c'est la même chose aujourd'hui. On ne vit pas dans un siècle facile, mais si on annonce l'évangile et on présente le message du Christ aux jeunes d'aujourd'hui, y'en a qui vont répondre à cet appel-là, j'en suis convaincu»,
Ne sentez-vous donc pas , chers lecteurs et chères lectrices, s'élever en vous l'appel irrésistible de la sainte vocation? .....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire