De pandémie en pandémie, y a de quoi perdre le nord viral et, par la même occasion, son équilibre mental. Et tous ces oiseaux de malheur qui brandissent, à plein écran, le spectre de la pandémie pour faire peur au pauvre monde qui est en train de virer sus l'top et de voir du virus partout. C'est comme ça qu'un virus, en mal de notoriété, peut s'en donner cœur joie dans sa capsule protéinique et que celui de l' ébola se répand plus vite qu'une trainée de poudre dans les média et dans les chaumières.
"Voyons donc, Gaston, essaye de te r'prendre en mains. Tu peux ben les laver tant que tu voudras avec du Purell ca changera rien à rien, puisque l'ébola , il est à l'autre bout du monde. Pis je pense que c'est pas le pire des virus. Le pire, selon moi, est dans n'tre tête.
Y disent que l'ébola aurait fait près de 4,500 morts. Sais-tu combien de personnes meurent à chaque année, à cause du virus ben ordinaire de la grippe? 400,000 Te rends-tu compte? et ça fait paniquer personne. Te souviens -tu de la fameuse grippe aviaire de 2008 qui avait donné la trouille au monde entier? L'OMS avait prédit en lisant dans sa grande boule de crystal qu'il y aurait pas moins de l00 millions de décès. Sais-tu combien il y en a eu finalement: 248. Pis de la grippe porcine de 2009 ? On parlait de 25 millions de personnes infectées ce qui a fini par donner 16,000 décès au total. Sous l'effet de la panique y a de l'enflure ,Gaston, pas mal d'enflure. Pendant ce temps, il y a un autre virus qui n'en finit, pas, lui, de faire gonfler les statistiques: c'est le sida avec ses 2.5 millions de morts par année.
Écoute Gaston, t'as vraiment intérêt à te calmer le ponpon, parce que tu passeras pas l'hiver avec toutes tes simagrées. Et tu risques d'attraper l'influenza.
Si toute cette histoire de virus te fait peur, on pourrait se contenter de voyager dans l'univers de l'infiniment petit et essayer de voir d'un peu plus près de quoi peut bien avoir l'air
le virus ébola
celui de la grippe ordinaire .
de la fameuse grippe porcine
de la grippe aviaire
Et le plus beau, par qui, de plus grands maux arrivent : le virus du sida
Enfin celui aux instincts meurtriers les plus développés, le virus de la grippe espagnole qui, en l918 , a fauché 60 millions de personnes.
On dirait, Gaston, que les virus , c 'est comme pour les humains, il faut jamais se fier aux apparences et les virus les plus dangereux sont pas toujours ceux qu'on dit ou ceux qu'on pense. L'important, dans le fonds, c'est toujours d'avoir un bon anti-virus, un bon vaccin quoi! Et de donner celui qui convient.
En attendant lâche le bouton de panique et viens, on va se faire un échange de microbes, collés collés comme deux chromosomes en fusion.
12 h 54 - 25/10/2014 - Et si je me rappelle bien l'OMS était de mèche avec les pharmaceutiques. Belles images... finalement c'est ben beau des virus. Mais je préfère malgré tout qu'ils restent où ils sont.
RépondreSupprimerMimi