dimanche 21 avril 2024

histoire de mûrs

 Au décès de Ron Gitting  en  l939, sa petite fille  eut la surprise de recevoir  en héritage  sa maison de Birkenhead (nord -ouest en Angleterre.)  C'est alors qu'elle découvrit le  fabuleux travail que Ron ,  un artisan autodidacte, avait effectué .   La journée de la  mise en vente,  un  généreux bienfaiteur soucieux de protéger les richesses culturelles de son pays , le  professeur d' histoire  Tamsin Wimburst, acheta la demeure. qui finalement , suite à ses  démarches et ses efforts,  fut  ultérieurement  classée monument protégé. 


Ron, une sorte d' huluberlu  excentrique,  avait passé des années à décorer sa propriété s'inspirant, entre autres, des histoires  grecque , égyptienne et romaine.











Tamsin Wimburst  n'en  n'était pas à sa première trouvaille . ayant déjà acheté la  propriété de David Parr,  artiste et décorateur, à  son décès en l927.   David avait , de son côté (Cambridge) , recouvert les mûrs et les plafonds de sa maison  de dessins  qu'il avait tous  peints  à la main.





Restaurée dans le respect de  son allure initiale, la maison de David Parr est maintenant un  monument ouvert au public.

Réfléchissant à la chose, je me suis demandée si je n'étais pas de cette mouture d'artisans flyés 
avec mes  dessins sur les mûrs de mon sous- sol portant sur 

l 'histoire des graffitis



et la souffrance ukrainienne

chacun son grain de folie je suppose..





1 commentaire:

  1. 2 h 10 - 25-04-2024 - J'apprécie beaucoup plus la sobriété de ton travail mais sans doute correspond-il plus à notre époque
    Mimi

    RépondreSupprimer