jeudi 1 décembre 2022

bon anniversaire le gâteau

Le tout  premier gâteau de fête aurait été  ,selon certains  historiens ,  le gâteau chinois  en forme de lune qui remonterait au l4ème siècle et servait à célébrer le festival de mi- automne et à  honorer la déesse de la lune

Pour d'autres, c'est celui qui était  cuisiné à l'époque des grecs, un gâteau  rond,  au miel sur lequel on posait une chandelle  pour honorer  Artemis

 Ce qui semble faire  davantage consensus,   c'est le gâteau d'anniversaire (fait de miel d'eau et de farine) qui  prenait place sur table  lors de certaines célébrations religieuses au  cours du XIII siècle.  Le sucre s'avérant être une denrée rare et coûteuse,  les gâteaux étaient toutefois,  réservés aux familles royales et aux nobles

Lorsque le sucre  se  "démocratisa' et devint abordable  au  siècle suivant, la confection d'une galette  se répandit comme  une traînée de sucre dans les pays protestants . galette sur laquelle on posait une  chandelle symbolisant la lumière de la vie, pour célébrer les anniversaires de naissance.

Lorsque la coutume  arriva enfin   en Amérqiue du nord, la recette de  gâteau de fête était celle d'un gâteau blanc avec crème au beurrre  sur lequel on inscrivait  bonne fête.







Recette  qui, d'ailleurs , fut largement diffusée  grâce aux mélanges  tout préparés de  Duncan Hine et de Betty Crocker auxquels il suffisait d'ajouter quelques ingrédients.

Aujourd'hui, le gâteau blanc  à la crème a  pris le bord et c'est à qui ferait le gâteau le plus original ou le plus personnalisé 




Autant vous  prévenir que pour mon prochain anniversaire qui  aura lieu  dans plusieurs mois.... je  n'ai pas l'intention de me contenter d'une  galette au miel...

.et  que,   tant  que faire se peut,  je m'offrirai le célèbre et sublime gŝteau au chocolat  français l'Ultime.. 



que je  dévorerai  au  grand complet sans me soucier  pour une miette , de  ma ligne  , de ma santé .... et sans   aucun remord non plus .   Et,   si la vie  veut bien  être merveilleusement  généreuse avec moi, je le dégusterai à Paris  en charmante compagnie...   Un  anniversaire   mémorable, full de  bonheur et de chocolat.  Et surtout, loin du plat et drabe quotidien aussi  blanc que le gâteau de fête ancestral..

         

                                                              







 


 

 
















1 commentaire:

  1. 13-12-2022 - 18 h 58 -- Comme toutes les fois que tu écris sur les pâtisseries que tu découvres, je pris quelques livres hahahaha!!!!!
    Mimi

    RépondreSupprimer