lundi 7 mars 2022

un yakuza dans un jacuzzi

 Le rapport entre  un Yakuza et  un Jacuzzi?:  aucun sauf peut- être lorsqu'un  yakuza décide de  plonger son corps dans un jacuzzi pour prendre un  bain de pied, se détendre les tattoos afin de  tenter  momentanément,  d'oublier sa vie dangereusement trépidante 


Des yakuzas, il y en a partout au Japon. On en répertoriait plus de  46,900 en 2015 et de  25,900 en 2020.  La statistique est relativement fiable , les yakuzas étant faciles à  identifier puisqu'ils doivent s'enregistrer  auprès de la police laquelle les considère comme un mal nécessaire.

Un Yacuzza est un gangster impliqué dans une organisation criminelle dont les activités sont généralement reliées au jeu, à la prostitution,  à la pornographie, aux drogues et aux armes.   Les activités qui, dans notre société , se font en cachette et sous le couvert de l'anonymat se déroulent  au grand jour en territoire japonais  puisque les organisations sont légales  et  officiellement reconnues par les  autorités comme faisant partie de la  mafia.



Pas besoin de vous dire que la job de yakuza est une affaire d' hommes.    Les épouses et les maîtresses ne tenant  qu'un rôle secondaire bien qu' il soit actif d'une certaine manière...  Elles vont,par exemple,  être tenancières de bars, de clubs de restos mais sont gardées à l'écar,  les yakuzas les jugeant incapables de se battre comme des hommes et surtout de garder le silence.  

Il existe 3 familles de Yakuza:  yamguchi-gumi, sumiyoshi-kai, Inagawa-kai... structurées selon  une organisation de type familial...qui ressemble à celle de la mafia sicilienne... 

 Les membres doivent , obligatoirement suivre des rituels et  un code  d'honneur stricts particuliers à chacune des familles.  Toutte dérogation  est  sévèrement punie par  une coupure du petit doigt.

Ce code   globalement,  tournent autour de 9 règles.


  1. tu n'offenseras pas les bons citoyens.
  2. Tu ne prendras pas la femme du voisin.
  3. Tu ne voleras pas l'organisation.
  4. Tu ne te drogueras pas.
  5. Tu devras obéissance et respect à ton supérieur.
  6. Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui.
  7. Tu ne devras parler du groupe à quiconque.
  8. En prison tu ne diras rien.
  9. Il n'est pas permis de tuer un katagi (personne ne faisant pas partie de la pègre).

Chloé Jafé a pris plusieurs années  pour s'infiltrer dans une organisation de yakuzas ,  obtenir la confiance des membres afin de mieux   comprendre quel était le rôle des femmes de Yakuzas qui vivent dans le giron de leur époux ou de leur amant.... Chloé a  produit, avec leur approbation,  de magnifiques photos en noir et blanc





Comme  leur conjoint , les femmes de yakuzas sont marquées au  tatouage celui-ciétant , au Japon, une  marque d'identification exclusive au  crime organisé . D' où l'interdiction des personnes tatouées d'aller aux bains publics ou dans certains restos.





S'il fallait que tous les tatoués de notre continent soient  ainsi ostracisés, nos restos et nos bars seraient vidés de leur clientèle...... et les anti- masques  se transformeraient  subito presto  en pros des  tattoos.  Toute cause, aussi ridicule soit-elle, trouve toujours  son défenseur.



Finalement, un  Yakuza n'a pas plus de rapport avec un jacuzzi qu'un  conspirationniste avec un un spa instrumentaliste...


                                                                               gloup gloup





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire