mardi 15 mars 2022

mon éponge et moi

On peut boire comme une éponge.... ce qui, par ailleurs,  augure  assez mal pour le foie.. On peut absorber les informations  comme une éponge,  ce qui augmente, bien sûr,  nos chances de devenir  un véritable érudit.. Ou encore on peut, selon une nouvelle qualifications des  gourous et psys qui grenouillent  inlassablement dans le monde,  être une véritable  personne éponge dont les caractéristiques seraient les suivantes

https://www.psychologue.net/articles/etre-une-eponge-emotionnelle-ou-tout-ressentir-intensement

L'éponge, la vraie, celle qui vit dans l'eau  a été classifiée comme étant un  animal ( pluricellulaire primitif) bien qu'elle pousse comme une plante, qu'elle ne possède aucun système digestif, circulatoire, nerveux et  nul organe...  Elle est formée  de multiple alvéoles par lesquelles pénètre l'eau qu'elle retient  puis qu'elle rejette quand elle en a  tiré les nutriments dont elle a besoin. Une éponge  ne  lâche jamais la patate ou plutôt les rochers et se renouvelle continuellement.   

Elle pousse  soit en eau douce , soit en eau salée... Il existerait plus de 50,000 sortes d'éponges à travers le monde,  classifiées en 3 classes elles- mêmes divisées en plusieurs familles....  Seules quelques espèces vivent en eau douce..: l'éponge nid d'abeille (à droite)  et l'éponge soie fine (à gauche), les éponges  vivant, majoritairement,  en eau salée.

L'absorption puis le rejet de l'eau se fait à partir de  contractions  régulières et rythmées  ce qui laisse  supposer que les éponges, vraisemblablement, possède une horloge biologique interne Ces  mêmes contractions font qu'elles se déplacent  un peu,  mais lentement, ... très  très lentement.

 Les éponges sont hermaphrodites, les chanceuses,  et selon la période de l'année,  elles seront mâles et enverront des larves dans l'eau ou   femelles auxquelles les larves vont venir s'accrocher.  Il y aura alors  fécondation puis reproduction d'éponges.

Les éponges d'eau  douce sont reconnues pour leur douceur et leur fragilité,   tandis que celles d'eau salé  sont,au contraire, plus dures :  les plus coriaces étant les corvospongillas  d'Afrique.

Près de 500 espèces d'éponges poussent en terre canadienne  et sont parmi nous depuis fort  longtemps puisqu'on a trouvé des fossiles d'éponges qui auraient plus de  600 millions d'années.  L'origine des éponges  pourrait même  remonter au début de la vie sur terre.      Le moins qu'on puisse dire c'est que les éponges ont la vie longue et  surprenammant  tenace.    Et que leur utilité dépasse largement celle d'agrémenter notre toilette quotidienne.

Le  sujet m'étant tout à fait inconnu avant de visionner un  documentaire,    conformément à mon habitude,  je n'ai pas voulu jeter l'éponge* ni la serviette d'ailleurs et  je me suis mise à fouiller un peu plus le  monde étrange des éponges  ce qui m'a amenée à  davantage apprécier la mienne.

Mon éponge de mer et moi faisons  très bon ménage surtout quand vient l'heure du bain. Pendant que paresseusement je me prélasse sous la mousse , elle se gonfle d'eau qu'elle me retourne  avec plaisir lorsque je la presse gentiment.  Ce qui me permet , alors,   de passer l'éponge sur les désagréments ou les contrariétés de  la journée..

"Viens ma douce , belle et spongieuse amie, on va se faire de  tendres  caresses et se  donner des moments  de pure jouissance  en compagnie de  mon  silencieux  mais  pas vilain  petit canard,   



 en chantant la chanson d'Alizee....  la la la  la dam dam.




















*

Cette expression est tout simplement empruntée à la boxe où l’éponge sert à nettoyer le visage des adversaires. Elle semble avoir été employée pour la première fois vers 1918.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire