vendredi 18 mars 2022

Chaharshanbe Suri

 Demain ce sera le Nowruz, le jour de l'an  persique..soulignant l'arrivée du printemps. Si vous avez lu mon blog de l'an passé sur le sujet, vous êtes donc déjà un peu  familier avec le Nowruz

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/3064284953538742021

Mais ce que vous ignorez toujours (à moins d'être d'origine persique)  c'est que mercredi passé c'était  la fête du  Chaharshanbe Suri    ou la fête du feu.



Le  dernier mercredi de l'année en Iran , au Azerbaijan, en Iraq, en Afghanistan ,  au Tajikistan et en Turquie on fête le Chahar Shanbe Soori.... en descendant dans les rues,  allumant des feux  sur lesquels on saute en criant Zardie man az tou Sorkhie to az man ( je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge, celle du feu à qui on s'adresse signifiant je te donne ma pâleur ou ma maladie et je prends ta force et ta santé)

La célébration , au départ religieuse,  qui remonterait  à plus de  l700 avant JC  s'est progressivement transformé en  festival... le feu étant l' élément central  pour se souhaiter  joie et santé , les sauts .étant  chargés d'une énergie  positive  qui chasse les maux et  les problèmes ..

Mercredi ça sautait, donc,  à qui mieux mieux en Iran.



Pendant qu'en Inde deux jours plus tard, on se lancait des couleurs pour souligner l'arrivée du printemps.

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/7825332722278984406


et qu'au pays du soleil levant   on fêtait et trinquait sour les cerisiers en fleurs. 

https://www.blogger.com/blog/post/edit/4573825473564032925/6613511603121889879

Bref un peu partout à travers le monde, on s'excite actuellement sur l'arrivée du printemps  et ,pour cause , car depuis 2 ans  elle était  clairement  reléguée au deuxième plan, le premier étant complètement occupé par la pandémie.   

S'il suffisait de sauter sur le feu pour repousser le feu des armes en Ukraine.... je ferais un énorme feu de camp dans mon jardin sur lequel je sauterais toute la semaine, fatiguée ou pas.

Parce que le  printemps est aussi arrivé   en Ukraine mais avec son lot d'horreurs: il  n'excite personne  puisque c'est   un  printemps  sombre,  sanglant et  meurtrier : les  fleurs se terrent  en rêvant  naïvement de pousser bientôt, non pas en terre, mais  au bout des fusils russes.  


Le printemps ukrainien  n'a rien de joyeusement excitant.... bien au contraire.  Il a  des allures  macabres et funèbres ,  des allures qui donnent froid dans le dos et dans le coeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire