mardi 18 août 2020

Une île au large de la France

 L'île que je vous fais visiter aujourd'hui: celle de Ré. Parce  Jacquot, le prof,  s'y trouve, le chanceux... et que par la pensée je vais le rejoindre  et en faire  le tour avec lui..   Ce qui est magiquement  plaisant pour une confinée qui doit passer l'été  en plein coeur du  centre ville de Montréal.  Parfois suant sous la canicule, parfois trempée par l'orage. Et qui baigne en pleine hystérie covidrienne...


De yousse qu'elle est donc   cette île dont on entend si peu parler icite?  je vous  en ai donné ue idée  en titre: au large de la France....sur ses côtes ouest





A l'origine séparée en  3 îles qui, avec le temps, se sont géographiquement réunies pour n'en former qu'une seule  qui a été reliée à la terre ferme par un pont en l988... C'est vous dire son taux de fréquentation, surtout en saison  vacancière estivale  Sa population d'environ 20,000 habitants augmente alors substantiellement  pour atteindre le nombre record de  220,000 personnes.  J'espère toutefois que, cette année,  il y  a place  pour une certaine distanciation.  Car le covid , lui,  n'a pas que foutre des frontières et des ponts: il n'a besoin, pour se déplacer , que d'un  hôte négligent qui se croit en vacances.

îles de Ré 


est connue pour ses marais salents
sa réserve naturelle
son phare des baleines
ses beaudets du Poitou
s

et bien sûr , surtout et avant tout, pour  sa température océanique, ses plages

ses ports de plaisance et tutti quanti..

L'île qui flotte gaiement  dans le golfe de Gascogne est la 4ème plus grande île de France
 
après la Corse

Oléron

et Belle Isle

Des  îles  paradisiaques la France en regorge....ce dont j'aurai bien l'occasion de vous parler. 

Elle a été relié à la terre ferme française il y a une trentaine d'années.


 ..ce qui a rendu  l'île très facile d'accès et surtout  de plus en plus fréquentée...et l'on comprend pourquoi

Je termine  mon bref tourist tour  par  un soleil qui se couche sur les eaux de l'île, un coucher  à faire rêver n'importe quel insomniaque...



une île qui, le soir, s'endort tendrement enlacée par les vagues  

un île ,aussi,  au large de l'espoir.....comme celle que décrivait si bellement  Jacques Brel dans l'une de ses célèbres chansons..



mais là bas, sont peut-être  tous ces fous qui disent aux plus vieux d'être sages, qui  croient que 20 ans est le bel âge et que   le soleil ne cessera jamais de se coucher.




 



1 commentaire:

  1. 18 h 15 - 18-08-2020 - Je connaissais cette île grâce aux mots croisés. Mais je bien contente de voir ses intérêts touristiques. Surtout les baudets ils sont vraiment mignons.
    Mimi

    RépondreSupprimer