mercredi 3 juin 2020

les chinoiseries françaises

Quand on dit, c'est du chinois, c'est que c'est impossible  à comprendre,... et que  pour quelqu'un qui connaît le latin, il y a de quoi le perdre drette là.

Pour une québécoise pure laine, le latin  c'est une affaire du passé et  le chinois c'est l'enfant aux yeux bridés qu'on voyait sur les cartes qu'on nous faisait acheter quand j'étais petite  pour soit disant  aider les malheureux chinois  à sortir du trou, ce qu'ils ont vachement bien réussi à faire, puisqu'aujourd'hui ils peuvent nous  acheter , nous sortir ou nous pousser dans le trou..

Tout ca pour vous dire que j'ai , ce matin, attrapé  le tournis à force d' essayer de  comprendre  la carte géographique française.  Au Québec, on a fait simple:  il y a la  province,  des régions et dans les grandes villes particulièrement,   des secteurs.  That's it, that's all.

Ce qui est, évidemment,  beaucoup trop simple pour  les français qui, comme tout le monde le sait,  raffolent  des entourloupettes et des choses  compliquées: en France, on trouve des régions, des départements, des communes... et  des arrondissements. Un  découpage  complexe qui, avec la révolution française, a remplacé celui des divisions provinciales.


Je ne vais surtout  pas essayer de vous expliquer ce que j'ai de la difficulté moi-même à comprendre, je vais donc me contenter de  vous montrer les  tableaux suivants



Si vous réussissez à vous y  retrouver, c'est, soit que vous êtes français, soit que vous êtes vachement allumés, alors je vous décerne la  célèbre décoration du Harfang dite de la Flash light parce que vous en êtes vraiment toute une.......

Le point de départ de cet important constat ?: le pont de Millau, le viaduc le plus haut  (660 pieds au dessus de la gorge de la vallée de Tarn ) le plus long et le plus impressionnant de France ...et qui a vie sur pylône (de 725 pieds)  depuis 2004..défiant tout modèle d'ingénierie ....
pensé par l'ingénieur Michel Virlogueux




et l'architecte Lord Foster -

Un projet -franco anglais de 394 millions que l'on peut voir dans le sud de la France... près de Millau que je cherchais  précisément  à situer sur la carte quand, subitement , le tournis  m'a envahie


Le viaduc s'étend, donc,  est au-dessus de la gorge de la valley du Tarn... près d'Avyron ( en Occitane)


Il  a  dépassé   les deux viaducs auparavant répertoriés comme  les plus audacieux  de France:celui de Tulle près de Correze en Nouvelle Aquitaine


Celui de Verrières à  Aveyron,  en Occitane



C'est ce  qui m'a donné l'occasion de  vous faire part des difficultés de compréhension que peut poser   la division administrative du territoire français avec ses  l8 régions, ses 113 départements, ses 334 arrondissements et cantons et ses 35,000 communes
Déjà que la langue française est compliquée avec ses tournures et ses multiples exceptions, la carte géographiquement administrative de la France,   l'est pas mal itou.

1 commentaire:

  1. 10 h 41 - 05-06-2020 - Ah que c'est beau l'instruction... encore une fois, Harfand nous démontre que l'on peut apprendre sans bouger de sa chaise... ahahhaha
    Mimi

    RépondreSupprimer