dimanche 9 octobre 2016

Suivant Sully Sullenberger

Ce qui n'est pas facile...... car on ne peut pas dire qu'il a eu une trajectoire  de tout repos ... et suivre ses traces, c'est  comme  accepter de voler dans le vide...

D'abord parce que c'est quelqu'un qui n'a pas eu  souvent les pieds sur terre, puisqu'il a passé la majorité de sa vie  dans les airs, en tant que  pilote d'avion.  Ce qui n'en fait pas  un lunatique,  bien au contraire.   Plutôt du genre capable de garder la tête bien froide quand ça chauffe, quand le feu et pogné dans la cuisine ou dans le cockpit

Sully est  un fils d'immigrants suisses né en  1951.   A l'âge (14 ans)  où on swing et qu'on  commence à s'éclater, il obtenait son brevet de pilote.  Après des études en sciences, il choisit de devenir pilote de chasse pour United Air force... .puis chef d'escadrille et instructeur.  Riche de l9,000 heures de vol, en 2009 au moment de la catastrophe dont il est question dans le film,  il travaillait pour  la compagnie d'aviation US Airways....   et était aux  commandes de l'airbus  320 qui, n'eut été de son courage, de sa présence d'esprit et de son expérience, aurait percuté en plein coeur  de New York...  S'il n'avait pas pris la difficile décision d'amerrir dans la rivière Hudson réussissant  à sauver  la vie des 150 passagers qui étaient à bord.



Le film raconte dans le menu détail non seulement les péripéties entourant  la catastrophe et le  sauvetage,  mais aussi celles de ses démêlés avec les autorités  qui ont enquêté sur l'évènement et qui , après des simulations théoriques, en étaient venu à la conclusion qu'il avait fait une grave erreur de jugement.  Qu'il aurait  plutôt dû prendre la décision de retourner à l'aéroport de La Guardia. évitant ainsi la destruction de l'appareil.   Un film  captivant,qui nous tient en haleine grâce au jeu exceptionnel de Tom Hawnks.  Et qui ravive les peurs  profondes de tout voyageur d'avion:  le crash. 


 Un film touchant aussi puisqu'il montre  le dévouement et la grandeur d'âme de Sully qui a tout fait pour sauver les vies dont il était responsable.  Et qui sera le dernier à quitter l'avion qui prend l'eau froide (moins 35 degrés).


voici le faux  Sully, Tom Hawnks,  et le vrai Sully Sullenberger
Un de ces héros qui nous réconcilient avec le genre humain en mettant en évidence la loyauté, le courage et la générosité  de certains d'entre nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire