samedi 8 octobre 2016

Demain,le film; demain la terre

Non je n'ira pas voir le film demain, car j'y suis déjà allée.. et je l'ai vu , heureusement
Demain est un film documentaire qui réflexionne sur l'avenir écologiquement sombre de notre planète mais surtout , qui veut nous dire qu'il est possible  d'agir à la mesure de  nos moyens pour changer quelque chose, pour l'améliorer...


Les réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent ont, donc,  fait le tour du monde avec une équipe de 4 techniciens à la recherche  d'initiatives encourageantes et innovantes qui donnent l'espoir qu'il  est  possible d'agir  à petite échelle, au niveau du monde réel et qu'il y a des gens qui s'y affairent.. Avec un petit budget récolté grâce à   10,000  donateurs puisqu' aucune compagnie ou gouvernement n'avait voulu  subventionner le projet.  A tort.  Puisque le film à remporter  le César du meilleur documentaire.
Ils ont  donc trouvé  des projets intéressants dans l0 pays: France, Ile de la Réunion, Danemark, Finlande, Belgique, Inde, Grande Bretagne, USA, Suisse, Suède et Islande.

Du monde  comme vous et moi, qui ont décidé de  faire quelque chose pour  tenter de ralentir le désastre écologique qui s'annonce.  Des projets qui montrent qu'il y a  des solutions... à la condition qu'on regarde les choses différemment et qu'on s'attèle à la tâche.   Des exemples d'initiatives de gouvernements ou de groupes communautaires subventionnés par des gouvernements

Les réalisateurs ont abordé la question sous différents angle: l' agriculture, l' énergie,  l'économie, la démocratie et l'éducation.

des jardins urbains

de l'énergie solaire



de changement de rapport entre  les castes



de  la monnaie parallèle

d'un modèle économique inversé


Des gens qui voient le monde différemment et qui travaillent de toutes leurs forces à le changer.... en commençant par là où ils peuvent agir..   Des expériences qui suggèrent qu'il est peut être temps de passer d'un modèle économique de grandes structures où le pouvoir est concentré entre les mains d'un groupuscule de personnes au sommet qui décident tout,   à un modèle où le pouvoir appartient aux petites structures.. donc  au monde ordinaire.

Ca change peut être pas le monde mais ça pourrait être une sorte de début..





1 commentaire:

  1. 7 h 14 - 2016-10-09 - Si chacun fait son petit effort quotidiennement, c'est possible
    Mimi

    RépondreSupprimer