dimanche 23 octobre 2016

boite à musique et piano mécanique

Voici la boîte ou plutôt la sculpture à musique que je viens d'acheter sur KIJIJI.

Deux  petits hiboux  juchés sur leur branche qui tournent au son de la musique lorsque vous en activez le mécanisme. La musique  est celle de  some enchanted evening du célèbre film South Pacific (1958) qui a remporté 3 academy awards et a gardé la première  place pendant 7 mois au billboard américain.


La boîte qui a été fabriquée en l979  fut importée par la firme américaine  Otagiri qui  depuis l950 (et pendant 47 ans) faisait  venir  du Japon de  la  céramique et de la porcelaine  peintes à la main.

Pour faire votre éducation musicalement mécanique , une boite à musique c'est un mécanisme composé d'un ressort enroulé sur un axe contenu dans un barillet qui actionne un cylindre garni de pics  qui, en tournant, soulèvent des  lames d'acier puis  les  relâchent dans un ordre bien défini  ce qui les fait  vibrer et produire un son.


Il a des boîtes à musique très sophistiquées qui peuvent posséder jusqu'à  156 lames. (la plus simple en aura l8) ...

Quant à faire dans la musique  mécanique,  je vous entraîne maintenant du côté des pianos mécaniques....
qui fonctionnent   à partir de papiers ou de rouleaux cylindriques à picots  mais  actionnés par un système pneumatique (pédales ou moteur  électrique).....



http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/textes_divers/musique_mecanique/musique_mecanique.htm

les boites à musique sont encore à la mode....puisqu'on en trouve encore  un peu partout..... ce qui n'est pas pantoute  le cas du  piano mécanique qui,  malheureusement,  a  été relégué  aux oubliettes et rangé dans le grenier de nos  antiquités...

mécanique ou pas, la musique c'est la musique.  N'en demeure pas moins que les boîtes à musique et les pianos mécaniques ont une sonorité pincée qui a quelque chose  qui fait vibrer......les coeurs nostalgiques comme le mien.


Le dernier métro s'en va dans la nuit
Dans son pub rétro il joue sa mélodie
  Mais personne ici n'entend sa musique
   Train-train quotidien, piano mécanique 
                                                          (les pianos mécaniques, J. Dassin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire