samedi 1 octobre 2016

des fleurs d'Ikebana



au Château Ramsay...... qui ont poussé entre les mains des élèves de l'école Ikenobo...

Ces subtiles et magnifiques arrangements floraux.....  symbolisant le ciel, la terre, et l'eau...









des fleurs, des branches, des feuilles délicatement et magnifiquement disposés dans un vase qu'on dirait  expressément fait pour eux...

 

Par sa simplicité minimaliste et sa beauté,   l'Ikebana comme le   haiku est une forme de  poésie :  de la poésie vivante...

les fleurs de quel arbre
impossible de savoir
               mais quel parfum                 
  écrivait Bashô (Munefusa Matusuo)  l'un des 4 grands  maîtres de la   poésie japonaise qui a imposé le haiku..

 
.
ou encore

Avec de jeunes feuilles
j'aimerais essuyer
vos gouttes de larmes...

  moi, j'aimerais bien, vous offrir un bouquet de feuilles d'automne avec une fleur d'Ikebana


 et  pendant la  courte durée de son existence, embellir votre plat et drabe quotidien car les arrangements ikebaniens durent le temps qu'ils durent, le temps d'une fleur
               



1 commentaire:

  1. 8 h 36 - 2016-10-02 - "Avec de jeunes feuilles
    j'aimerais essuyer vos gouttes de larmes.." je soupire
    Mimi

    RépondreSupprimer