samedi 10 mai 2014

try to remember

qu'il y a eu deux grandes guerres mondiales.  Et qu'il  y a, au moment où j'écris ce blog, de nombreuses petites  guerres froides ou chaudes  un peu partout dans le monde. Qui font,  elles aussi,  bien des ravages.

La mémoire a le don de raccourcir quand ça fait son affaire  Ceux qui, de près ou de loin, ont été impliqués  dans des guerres, eux autres,   ne perdent pas du tout la mémoire parce que, inévitablement, ils y  ont laissé quelque chose: des illusions, la paix d'esprit, un ami, un compagnon, un chef,  un bras, une jambe.  S'ils en sont revenus, ils en sont donc revenus  irrémédiablement  changés.

Le 8 mai dernier, jogging au parc Lafontaine pour la lère fois de l'année.   A un bout du parc,  des personnes  rassemblées autour du monument érigé (sur la place du souvenir)  à la mémoire des français canadiens morts au champ d'honneur,  pour sauver soit disant notre honneur mais surtout notre sécurité, durant les 2 grandes guerres mondiales

Gravés sur la pierre  froide, les noms de  certains d'entre eux qui y ont laissé leur peau  et qui,  sans  ce monument, auraient leur nom depuis longtemps oublié dans la mémoire collective, comme celui de  tant d'autres qui sont morts pour que nous  puissions continuer à nous faire tranquillement nos  petits barbecues de fin de semaine.   Rien qu'à voir on voit ben: qu'avec le temps on voit pu rien ou qu'on veut pu rien voir. 

En France on est à  préparer les célébrations  commémoratives du  fameux débarquement de Dieppe.  Dieppe avec ses hautes falaises qui,  depuis ce jour du mois d'août 1942 ,  essaient de cacher leur honte et d'oublier qu'elles ont ,  à leur insu,  servi de  traquenard  pour tous ces hommes morts sur la plage.  Depuis,   le vent  se traîne le long de la côte dieppoise,  comme une âme en peine, portant en écho les douloureux  gémissements de tous ceux (dont 2,000 canadiens), qu'il a vu se faire  piéger en ce jour fatidique.
Tryons to remember un p'tit peu..  Qu'il est si facile de basculer ... et que, trop souvent encore, on bascule..

Le harfang  infatigable reprendra dans quelques jours son envol mais, cette fois-ci, vers la Floride du côté est.   Un très bref séjour au paradis des snow birds.  Pour visiter des amis. La chaude et mercantile  Floride et ses incroyables contrastes.  Sa profonde intolérance,  ses riches trop riches et ses pauvres trop  pauvres, sa gang de p'tits vieux.   La Floride avec ses armes, sa violence.  Son mickey mouse, ses keys,   ses plages pleines de monde rôti comme poulets en broche.

Et  sa célèbre  cours suprême qui, en  refusant le recomptage des votes en 2000,  a  automatiquement porté sur le trône présidentiel  un cow-boy qui tirait plus vite que son cerveau.
 File:FlaSupremeCrtBldgFeb08.JPG


  Je vais essayer de bien ouvrir l'oeil de mon appareil photo espérant faire quelques trouvailles floridiennes intéressantes.
 See you in Florida.
 

1 commentaire: