Le pop art se voulait une réaction à la peinture obscurément abstraite qui ne représentait que des émtions ou des couleurs.
Warhol fut parmi les pionniers américains de ce fameux courant qu'on a baptisé le pop art (art populaire)..... A ses débuts, le LA journal n'avait pourtant pas mâché ses mots pour décrire l'œuvre the Warhol This Young artist is either a headed fool or a bad headed charlatan.. .... de quoi miner le moral et l'inspiration d'un artiste ou de lui donner le coup de pied au pinceau s'il est du genre réactionnaire, ce qui n'était malheureusement pas le cas d'Andy qui avait, comme bien des artistes, un égo fragile.
Le pop art est né en Angleterre au début des années 50 grâce à l'imagination fertile et rebelle d'un petit groupe d'artistes.Le pop art a débarqué aux Etats-Unis quelques années plus tard avec, notamment, Andy Warhol. Le mouvement popartistique s'est d'abord démarqué par ses représentations sur toiles d'extraits de comics. Pour se tourner progressivement vers les choses de la vie ordinaires qu'on aurait jamais pensé peindre puisqu'elles étaient déjà très très présentes dans la vie de tous les jours.
Parmi les pères anglais du pop art
Eduardo Pablozzi
Richard Hamilton
Larry River
et les pères américains
Roy Lichtenstein
James Rosenquist
Andy Warhol (1928-1987) qui a emboité le mouvement restera, sans doute, le plus connu d'entre eux...
Le pop art est partout autour de nous finalement: on a qu'à ouvrir les yeux pour le voir et regarder notre environnement d'un autre oeil. Ce sont toutes ces banales choses qui remplissent notre plat quotidien. Ces choses qui, comme bien d'autres, nous ne remarquons plus mais qui, pourtant, sont riches en couleurs et en beauté, comme les popsicles. Qui font que, sans le savoir, notre vie est full d'art populaire
5 h 46 - 10-5-2017 - En tout cas cela nous apporte de la couleur dans le quotidien.
RépondreSupprimerMimi