High river city est une petite ville de 20,000 habitants située à environ 45 minutes au sud de Calgary. Dont on rappelait ces jours derniers l' inondation dévastatrice (de 2013 ) dans la foulée de celles que vient malheureusement de subir le Québec. La ville ne porte pas son nom pour rien puisque régulièrement (aux l0 ans), la ville se voyait envahie par les eaux de la rivière Bow au moment de la fonte des glaces des rocheuses. La ville a fini par comprendre le message persistant de la nature et a fait construire un rempart de terre pour la protéger.
Les inondations albertaines de 2013 ont non seulement marqué les esprits et les familles albertaines mais également le budget canadien puisque selon les statistiques, elles ont été, à ce jour, le désastre le plus coûteux du pays.. 5 personnes y avaient perdu la vie.
High river city? la voici dans son plus simple appareil d'aujourd'hui. Sa rivière fait peut-être la pluie et le beau temps , mais la ville est plutôt genre tranquille aux portes du sud....Une ville de cow boy dont on retrouve l'histoire sur plusieurs de ses mûrs.
High river city qui était, à ses origines, habitée par des amérindiens de la tribu des Black Foot, s'est transformée dans les années 20 avec l'arrivée du chemin qui l'a reliée au nord, à Edmonton. Chemin de fer dont il ne reste plus rien sauf quelques wagons souvenirs.
et la gare à vocation désormais muséale.
Voici son cinéma: un seul film (de Walt Disney) à affiche...
son motel
sa clinique de denturologie
son couturier
son plus grand café
sur le mûr extérieur du café, une ligne rappelant la hauteur des eaux lors de l'inondation de 2013
High river city et ses environs est, depuis 2017, le décor où sont tournées les scènes du plus important soap de l'histoire canadienne (devancant Street legal). Qui fera l'objet d'un prochain blog. Lorsque j'en aurai écouté quelques épisodes pour savoir un peu mieux de quoi je vais parler.
High river City c'est aussi ses habitants qui sont highly nice..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire