mardi 21 février 2017

Inventer le monde de la bouffe

Aujourd'hui, on va essayer de regarder le monde autrement,  de l'autre bout  de la lorgnette.   Du bout de l'imagination ou de  l'invention.   Facile à dire, c'est vrai,   pas mal moins facile à faire.   Mais certaines personnes ont  vraiment la touche, l'art ou le génie   de voir des choses que vous et moi on ne voit pas,  de trouver des choses qui ont changé ( dans certains cas, pas pour le mieux d'ailleurs)  , notre alimentation. Et leur vie qui est devenue princière.

Comme Pietro Ferrero qui a trouvé  la  recette du    Nutella


en l946, au moment des restrictions d'après guerre alors que le cacao était une denrée rare et dispendieuse.  Ne pouvant se procurer le cacao dont il avait besoin, il a décidé de  remplacer  une partie du cacao de sa ganache  par des noisettes broyées dont sa région Farigliano regorgeait.




L'été étant des plus  caniculaires,  la ganache fondit et  Pietro constata que sa texture était devenue crémeuse, la noisette savoureuse et  le mélange délicieux. Son fils, un  futé entrepreneur, repéra le potentiel extraordinaire de cette super crème qu'il  commercialisa avec le nom de  Supercrema (qui en l964 prendra le nom de  Nutella).

que l'on retrouve sur toutes les tablettes de nos jours.

 John Pemberton, pharmacien de son métier, inventa le cola  en l885.Vétéran  blessé lors de la guerre de sécession, le pauvre  Pemberton devenu accro à la morphine cherchait à inventer une boisson qui lui permettrait de se désintoxiquer progressivement.  Au même moment,  la ville d' Atlanta où il vivait, se voyait interdire toute consommation d' alcool (prohibition)  Pemberton chercha donc aussi   une boisson différente des orangeades mais qui donnerait un peu  l'effet du Bourbon. C'est ainsi qu'il arriva à concocter une boisson sans alcool mais comportant de  la coca..... S'associant  avec un comptable, il fonda la marque désormais mondialement connue: le  coca cola..

Qui est devenue la boisson du siècle  mais qui, à cause de son sucre, est devenue aussi la cause causante de bien des maux.

Les frères Kellogg dont voici Keith


qui, prenant soin de leurs parents,  avaient oublié une  casserole de céréales bouillies pendant plusieurs jours... Il s'en dégagea un mélange moisi mais  sec et épais.   En expérimentant, il finirent pas trouver un produit de grains aplatis qui, une fois grillés,  donnaient des flocons légers et croquants....qu'ils servirent à leurs parents

et que nous donnons  maintenant  à petitdéjeuner à nos enfants...

Dom Pérignon, moine et cellierier,  à qui on doit le délicieux  et  prestigieux Champagne


produit dans la région de.....Champagne dans le nord de la France



En assemblant différents crus (pinot noir, pinot meunier, chardonnay B) le moine produisit le fameux vin aux bulles festives.. On en a vendu  pour 4.74 milliards d'euros en 2015.  Ca vous relève le  monastère monsieur.

John Crum cuisinier de petit resto  à Cary Moon lake au USA,

qui,  excédé par  les demandes d'un client qui a chacune de ses visites, exigeait des frites de plus en plus minces, trancha les pommes de terre le plus mince qu'il put et les fit cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent  dures comme du roc,  produisant ainsi  les premiers chips de l'histoire.


Epperson que l'on voit  âgé sur la photo,  trouva, par hasard,   la recette du   popsicle (glace à l'eau) lorsqu'il avait ll ans (l905) après qu'il eut laissé sur la galerie un bol d'eau avec du soda en poudre, dans lequel il avait oublié une baguette.  Pendant la nuit qui fut très froide, le mélange durcit et devint   le premier pop glacé.  Il se vend maintenant plus de 3 milliards de popsicles par année de 30 différentes saveurs.


Qui ne s'est pas laissé tenter,par temps chaud,  par un  Frozen drink on a stick?

Toutes ces trouvailles sont le fruit du hasard et de l'observation..... et ont surtout rapporté beaucoup à leurs auteurs..    On peut donc dire que, d'une certaine façon, ils sont les inventeurs de  la poule aux oeufs d'or.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire