Si vous trouvez difficile de voyager en avion collé collé sur le passager d'à côté, que diriez-vous de voyager collé collé sur un faucon?
Je ne vous niaise pas et les arabes saoudiens ne niaisent pas non plus quand il s'agit de leurs faucons. En voici un qui a fait voyager se 80 faucons en première classe: y a rien de trop beau pour un faucon saoudien ce qui, de vous à moi, se comprend très bien quand on sait qu'il peut valoir jusqu'à l00,000 euros.
Mieux vaut alors en prendre soin comme de la prunelle de ses yeux: lui donner les meilleures graines et les plus belles proies, des soins de beauté de première main, un suivi médical indéfectible (il y a 7 a 8 hôpitaux spécialisés en faucons ) et beaucoup, beaucoup d'affection.
Car le faucon est en Arabie saoudite un symbole incontestable de pouvoir, une sorte de titre de noblesse. Plus il est beau et agile, plus il devient une source de prestige et d'honneurs....
Il y a donc des concours, des championnats de faucons pour départager lequel de tous ces oiseaux rapaciens est le faucon parfaitement sublime.
Au cours de ces concours, les faucons sont classés selon leur âge,leur origine et, bien sûr, le statut de leur maître. On les promène comme toujours, les yeux couverts d'un masque, un chaperon en cuir, pour éviter qu'ils ne s'énervent, s'excitent ou se querellent.
Pendant la période préalable d'entrainement, qui dure en moyenne 5 semaines, ils dorment, mangent vivent en symbiose avec leurs maitres qui, il va de soi, ne les lâchent pas d'une plume. Et pour cause: il en va de leur propre statut.
et leur beauté fauconnière: plumage, bec, taille, pattes, regard etc..
Posés sur leur pilier en marbre, masqués, les faucons sont examinés de tous bords et de tous côtés par les professionnels de la fauconnerie.
Le grand gagnant de la compétition qui se tient fin août et début mars, peut remporter jusqu'à 1,200.000 euros. On comprend alors mieux pourquoi ils sont traités aux petits ognons caramélisés, avec toutes les précautions et tous les honneurs non seulement par leur propriétaire, mais aussi par tous les autres fauconniers du pays. Et ils sont nombreux.
Il n' y a pas que ces championnats de faucons dans les émirats arabes, il y a aussi des courses de chameaux comme celui tout autant couru par les sheiks qui se tient dans le désert du Quatar
Si l'un (le championnat des chameaux) se veut une distraction des plus prisée, l'autre (celui les faucons) se veut une cérémonie quasi religieuse du fait du statut hautement vénéré de l'animal ailé.
Mon rêve: rencontrer un génie qui pourrait me faire passer de pauvre harfang voyageur
à faucon princier..
Second thought: je choisirais quand même la liberté du harfang voyageur à la cage dorée du faucon arabe saoudien.
12 h 28 - 2017-02-06 - hiiiiiiiii! impressionnant
RépondreSupprimerMimi